Tres bon raisonnement.8)
Printable View
Salam,
Je ne sais pas si vous avez regardé la TV ces derniers temps, mais il y a "Katoucha" qui est partout pour parler de ce sujet,ca commence à faire un peu beaucoup (trop). Tout ça pour vendre un livre (c'est ce que je pnse).
Qu'elle mène sont action au bled etc ...OK, mais qu'on la voit sur france 2, M6, etc..... perso ça me saoule. Je sais pas vous?
ça m'a soule aussi. J'ai regardé l'émission. En plus est-ce qu'elle même respecte quoi que ce soit, elle qui se permet d'aller à la rencontre des marabouts en étant en tee-sort ne peut pas dire autre chose que de vendre sa culture avec son machin de livre. Moi, je ne suis pas d'accord avec tous ecrivaillons qui écrivent des choses pour le public occidendantal. ça me soûle.....
tous ca c est pour la PUB il faut qu elle arrete car ca fatigue>:( >:(
Au contraire je soutiens KATOUCHA à 2000000000 % je soutiendrai toujours les personnes qui combattent l'excision oups pardon je voulais dire la CASTRATION des femmes partout dans le monde et aussi longtemps que je serai vivant je lutterai contre la forme d'excision la plus répandue dans le monde .
Oui vous avez bien entendu l'excision telle que pratiquée aujourd'hui généralement ( et je dis bien généralement ) en Afrique est purement et simplement UNE CASTRATION des femmes puisque pour moi la forme d'excision la plus répandue par exemple en terre d'islam est l'excision pharaonique à savoir l'ablation du clitoris , des petites lèvres , des grandes lèvres plus dès fois l'infibulation comme c'est le cas en Somalie ( mon Dieu quelle barbarie je suis tellement enragé que j'ai la bave qui sort de mes lèvres et qui coule à flot sur mon putain de clavier je pense à ces Somaliennes infibulées qui éprouvent des difficultés ne serait-ce que pour uriner My God ) .
Or cette forme d'excision ( excision pharaonique ) équivaut pour moi à une penisectomie or qu'est-ce qu'une pénisectomie si ce n'est une castration :rolleyes: .
Je pourfendrai de mes propres mains les défenseurs de cette barbarie , j'atomiserai les hommes défenseurs de l'excision telle que pratiquée généralement en Afrique Noire , et si Dieu le veut je serai l'artisan de la destruction de cette ignominie qu'est l'excision pharaonique ( 6000 ans que cette barbarie dure >:( ) . Croyez-moi que je ne blague pas avec les mutilations à l'endroit des femmes où qu'elle soit sur cette putain de planète .
Jamais au grand dam jamais tant que je serai vivant je n'exciserai mes filles ça jamais , j'étriperai de mes propres mains toute exciseuse s'approchant de mes filles :mad: ( bon de toute façon ya pa moyen ça n'arrivera jamais ) . Pour moi le Prophète seul mérite d'etre suivi or il n'a pas excisée ses filles donc je ne le ferai pas ( ya tellement de sunna que comme par hasard certains hommes mysogines n'ont vu que l'excision pour se rapprocher soit-disant d'Allah ce sont les memes qui pourtant vont faire des paris , vont faire riba' etc... bref on prend ce qui nous arrange on délaisse ce qui nous dérange :rolleyes: ) .
Je suis convaincu que si tous les hommes se liguaient pour boycotter les femmes excisées , que cette barbarie qu'est l'excision pharaonique disparaitra en 2 temps 3 mouvements ( l'excision étant le plus souvent pratiquée dans des sociétés patriarcales ) . Je suis tellement vénèr que cette forme d'excision existe toujours ( presque 3/4 des égyptiennes sont excisées de nos jours j'hallucine :o ) ....... bref je m'autocensure car si je disais vraiment ce que j'ai sur le coeur :mad: . Bon attendez 2 minutes je vais ouvrir la fenetre il faut que je respire j'ai trop le seum là >:(
I'm back Comme le disait AYAN HIRSI ALI l'excision telle que pratiquée en Somalie ne réduit pas pour autant le désir des femmes preuve en est le fait qu'elles flirtent là où j'habite très tot avec des garçons ya pas plus chaudasses qu'elles pourtant elles sont excisées cherchez l'erreur . Certaines meme accouchent ados bref si le but de cette pratique était de réduire le désir , l'appétit sexuel des femmes c'est raté preuve en est que meme l'intention de cet acte est une innovation , une hérésie . Il n'y a que la crainte d'Allah qui fait qu'un homme ou qu'une femme restera vierge jusqu'à son mariage ( ce n'est certainement pas l'excision ) .
Où a-t-on donc vu dans la législation islamique qu'il fallait réduire l'appétit sexuel des femmes ou encore qu'une femme non excisée est impure ou qu'elle ne peut se marier comme je l'ai entendu dans certains coins en Afrique ( innovation quand tu nous tiens ) . Et à quand la réduction du désir sexuel des hommes lesquels hommes ne cessent de pérorer à qui veut l'entendre qu'en islam l'homme et la femme sont égaux en droits et devoirs ( ce qui est on ne peut plus vrai ) chiche qu'on vous sectionne les pénis ceux qui défendent l'excision pharaonique ha ha vous jouez moins les malins du coup quand il s'agit d'intenter à votre intégrité physique tchiiiip :rolleyes:
Samory TOURE, calme toi, chacun est libre de s'exprimer, je ne vois pas pourquoi tu t'emportes comme cela. Certains sont doser de voir KATOUCHA à la tv pour promouvoir la sortie de son livre.
personnellement je ne pas trop suivi l'actualité ces derniers temps. Si toi tu la defend tant mieux, mais je ne pense pas que se soit en mettant ce genre de posts que les personnes seront de ton côtés ( de defendre Katoucha ).
Personne ici n'est pour l'excisionn au fil des années avec des campagnes d'informations et de sensibilissation ( temoignages, les consequences de l'excision ... ) dans les differents pays ciblés, l'excision sera iradié Inch'Allah.
Cette pratique est voué à disparaitre, notre genretation n'excisera pas ses filles en tout cas je l'espère et il en sera de même pour les generations suivantes.
En fils des années cette pratique ne pourra que disparaitre, nous avons des tels moyens de communication : presse, internet, photo, video. Les bourreaux ne pourront pas rester insensible. Inch'Allah tout ira pour le mieux.
Sur ce à bonne entendeur ...
Salam Dia,
C'est vrai qu'elle en fait un peu trop, ça peut gêner mais moi je pense qu'il faut continuer à crier haut et fort, combien un tel acte est criminel, inutile, inhumain, pour que les personnes trouvant cette pratique "normale" comprennent enfin qu'il ne faut plus l'imposer à leur fillette et ce, sous aucun pretexte.
Moi, je ne pense pas qu'elle se serve de l'excision pour vendre son livre mais plutôt qu'elle se sert du "mini pouvoir" d'ecrivain qu'elle a pour essayer de se faire entendre. Elle se bat pour toutes les autres fillettes qui dans un avenir proche subiront le même calvaire, et je cautionne; peu importe les moyens qu'elle va employer.
Dans la communauté traditionnelle africaine d'expression soninké,l'excision fut et reste toujours un phemonéne social;cependant, je pense que le moyen le plus eficace de lutter contre une telle pratique passe obligatoirement par le biais de la religion si, reellement il est bien defini que que l islam ne le permet pas.J'appelle les grands connaisseurs soninke et autres si possible, de bien vouloir nous eclaircir cette zone d'ombre.J'ose esperer une suite favorable
Salam,
Une vidéo interessante sur le sujet :
YouTube - ce n'est pas pour aujourd'hui
Un article interessant sur le "débat" actuel interne à l'islam malien sur le thème de l'excision :
Malikounda
Une contribution dans le débat interne ouest africain, le dernier clip de Tiken Jah Fakoly, "Non à l'excision"
en version courte :
YouTube - TIKEN JAH FAKOLY - Non à l'excision
en version longue :
YouTube - Tiken Jah - Excision
Salam aleykum wa ramatullah wa barakatou,
L'esclavage est une pratique anté islamique permise explicitement, non par un un hadith dont on peut toujours douter de l'authenticité, mais par le Coran lui-même.
L'esclavage a pourtant été interdit dans tous dans tous les pays musulmans du monde. Faut il militer pour son rétablissement, puisque comme certains le disent "on ne peut pas interdire ce qui a été permis par le Coran"?
Salut
Ce reportage reflète le point de vue de bon nombre de malien, quand je vois la conviction avec laquelle ces personnes approuvent cette pratique je me dis que l'excision perdurera aussi longtemps qu'il y aura d'homme sur cette terre :'(.
Pratiquement toutes les filles de mon village sont excisés ce qui n'empêche pas le fait qu'on entende que tel personne est enceinte ou tel personne à trompé son mari, ce n'est pas en diminuant la femme physiquement qu'on erradiquera les rapports hors mariages, je pense qu'une grande partie repose sur l'education.
D'un point de vue religieux pour qu'on soit clair est-ce qu'il y a un verset du Coran ou un Hadith qui dit que cette pratique est autorisée ? beaucoup de gens se repose sur cet argument et apparement parmis ces personnes il y a egalement des savants qui l'approuvent, dans ce cas il faudrai commencer la lutte à ce niveau car l'influence sur la population est enorme.
D'un point de vue traditionnel, c'est tellement difficile de faire disparaitre les coutumes abusivent, la solution reside dans les générations futures c'est pourquoi des informations clairs et precises doivent être véhiculés à ce sujet.
PEACE
Salam mon frère,
Il y a un nombre très important de versets du Coran qui font référence à l'existence d'esclaves, sans forcément traiter de cette question spécifiquement.
Un exemple sourate 4, verset 24 et 25 :
24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription d'Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos bien et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.
25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
A aucun moment on ne trouve dans le Saint Coran l'idée d'une abolition de l'esclavage, toutefois l'affanchissement des esclaves est montré comme un acte pieux.
Exemple Sourate 9, Verset 89 :
89. Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants
Si l'affranchissement des esclaves apparait donc comme un acte positif, l'esclavage n'est à aucun moment interdit ou condamné, ce qui montre clairement qu'il est permis.
A ma connaissance, mais je peux me tromper, aucun verset ne fait référence à l'excision.
Plusieurs hadiths sont généralement cités pour montrer que l'excision n'a pas été interdite, voire même pour certains qu'elle a été recommandée.
On s'étonnera tout de même du fait que le Prophète aurait recommandé la pratique de l'excision alors qu'il n'a lui même pas fait exciser ses propres filles.
Ce qui est certain c'est que l'excision n'a pas été interdite, de même que l'esclavage.
Si donc il n'est pas permis d'interdire ce qui a été permis par la religion, alors il faut demander la remise en cause de l'interdiction de l'esclavage.
Ca m'étonne que l'Islam permet l'esclavage, ou alors ce n'est pas la même la défnition d'esclavage. Il ya peut être une confusion entre esclave et domestique?? Si l'esclavage est permit pourquoi Bilal fut il affranchit? Ca m'étonne aussi que l'Islam n'interdise pas l'excision, car si la circoncision est obligatoire parce que c'est pour notre bien et que c'est une question d'hygiène, je vois pas ce que l'excision apporte de bien à la femme??
Pour être plus précis, le Coran a codifié la pratique de l'esclavage. Il a établit un certain nombre de règle visant à améliorer le sort et la condition des esclaves (punitions moins sévères, fortement déconseillé de les frapper, etc), et à informer les musulmans sur leurs devoirs envers les esclaves (nourriture, éducation, sociabilité, etc). Le Coran a explicitement milité pour la libération des esclaves.
Il me semble que la seule forme d'esclavage qui est permise est celle issue de la capture de prisonnier de guerre.
Voici une partie de la sourate 33 -Al Ahzab (Les coalisés) - verset 50, traduit par le Dr Salah Ed-dine Kechrid :
"Ô prophète ! Nous t'avons rendu licites tes épouses dont tu as payé la dot, ce que tu as possédé légalement parmi les prisonnières de guerre que Dieu t'a données, ..."
Selon un hadith (c'est vrai que c'est pas le coran mais il est très intéressant et réputé véridique), Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: "Allah dit que je serai l' adversaire de 3 personnes le jour de la résurrection: (a) Un homme qui jure par Moi et brise son serment (b) Celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent. (c) Et une personne qui emploie un ouvrier , mais ne lui verse pas son salaire. (rapporté par Al-Bukhârî et Ibn Mâjah).
Tout cela pour dire que je pense que l'Islam ne cautionne pas l'asservissement des êtres humains.
Ibrahim Sokona a donné une piste sur la question de l'esclavage en Islam dans le thread suivant : http://www.soninkara.com/forums/maur...re-2116-3.html
J'y reviendrais peut-être pour parler de l'excision.
Une chose est sûre, effectuer un acte qui d'un avis commun nuit à la santé et à l'intégrité physique des personnes me paraît très peu justifiable auprès de la religion. Il écrit nulle part dans le Coran qu'il est interdit de couper l'oreille d'un enfant, mais avec un peu de bon sens, on sent que ça ne correspond pas vraiment à l'éthique de la religion.
Bye.
Salam,
J'ai effectivement aussi trouvé ce petit reportage interessant car il me semble reflèter relativement bien le point de vue de la majorité des personnes au Mali.
Toutefois il m'apparait que l'ensemble des points de vue sur la question est plus large qu'il n'apparait sur le reportage. Beaucoup de gens se situent dans un entre-deux, hésitent, mais n'oseront pas forcément s'exprimer car la pression sociale se situe du côté de ceux qui sont pour.
De plus, du point de vue de l'artiste, dire que sa chanson n'a pas été bien reçue par l'opinion, ça c'est certain, mais de là à dire qu'il ne se sentait plus en sécurité dans son pays, ça me semble un peu exagéré tout de même.
Toutefois il est vrai que l'on m'a déjà rapporté des manifestations de violences contre les politiques de lutte contre l'excision. Ainsi j'ai des collègues qui travaillent pour le CNA (Cinéma Numérique Ambulant), une structure qui se déplace de village en village et organise des séances de projection publiques. Lors de ces séances, il est courant que se glisse un clip de sensibilisation sur différents sujets (environnement, hygiène, sécurité routière, SIDA, excision etc...).
Lors d'une projection à Kayes, quand un clip de sensibilisation pronant l'arrêt de l'excision est passé, les gens se sont mis à jeter des pierres, et tout ce qui leur passait par la main, sur l'écran. Forcément ça a jeté un froid...
Autre fait qui montre la perception majoritaire : quand le dernier album de Tiken Jah Fakoly est sorti, c'était la folie dans la ville où j'habite, les grosses sonos qui parcourent la ville pour ambiancer les bals poussière passaient tout l'album en boucle, sauf... la chanson "non à l'excision" qui était systématiquement coupée au bout de quelques secondes.
Sinon, depuis que je vis au Mali, j'ai fait un certain nombre de constats sur la question de l'excision et je voudrais savoir si vous avez fait les mêmes :
Le constat d'une évolution de la pratique. Dans la zone où j'habite, le Bélédougou (nord de Bamako, sud du Wagadu), l'excision se faisait traditionnellement lors des cérémonies du "Foura" : les jeunes filles étaient excisés en groupe à l'âge de 18-20 ans, 4 mois avant leur mariage.
L'excision se faisait le matin, à la suite d'une veillée festive qui durait toute la nuit. Les jeunes filles étaient emmenées à l'extérieur du village et restaient en "retraite" pendant plusieurs semaines.
L'excision était donc pratiquée dans le cadre d'une initiation, d'un rite de passage, socialement très codifié.
D'après les différentes infos que j'ai pu collecter, il en était de même dans toutes les régions du Mali, avec des variations sur l'âge à laquelle se faisait l'excision et bien sûr les rites qui l'entourait, propres à chaque groupe social ou "ethnique".
Ces pratiques étaient encore en cours il y a 20 ou 30 ans.
Or depuis les choses ont changé et les filles sont excisées vers l'âge de 2 ans, et dans la discrétion.
Dernièrement un de mes amis du grin a fait exciser sa fille de 2 ans et j'ai été surpris d'apprendre que l'excision a été faite au centre de santé, par un infirmier. Renseignement pris, il semble que cette pratique soit relativement courante. On s'éloigne alors encore plus de la tradition, où l'excision était pratiquée par les femmes forgeronnes.
En résumé, je dirait donc que l'on constate la disparition de toutes les traditions initiatiques, collectives, qui entouraient l'excision, mais que pourtant sa pratique perdure, sous une forme inédite (pratiquée sur de très jeunes fillettes, dans la discrétion, éventuellement par un membre du corps médical).
Avez-vous constaté le même type d'évolution dans les zones soninkés au Mali, en Mauritanie, au Sénégal ou en Gambie?
Selon vous, qu'est ce qui peut expliquer l'abandon des traditions qui entouraient l'excision?
Salam mon frère,
Merci pour ces précisions interessantes. Mon but n'étaient pas principalement de lancer un débat sur l'esclavage, mais de questionner un type d'argument qui me pose question.
L'argument, qui est utilisé actuellement au Mali dans le débat sur l'excision et dans le débat sur l'abolition de la peine de mort, est le suivant : il n'est pas possible d'interdire ce qui a été permis par la religion.
Les choses sont claires pour l'esclavage et la peine de mort, permis dans le Coran.
C'est moins clair pour l'excision, dont le Coran ne parle pas. La seule certitude c'est que ce n'est pas explicitement interdit.
Si l'argument "il n'est possible d'interdire ce qui a été permis par la religion" est valable, alors il faut demander la fin de l'interdiction de l'esclavage.
La question du rapport esclavage / Islam est comme devenue taboue parmi les musulmans, notamment ouest-africains. Personne ne souhaite regarder en face une vérité textuelle et historique bien trop déplaisante.
Les tentatives de négation, de minimisation, sont constantes et sont l'exact reflet de l'attitude de beaucoup d'occidentaux face à la réalité de la colonisation.
Cette capacité à se boucher les yeux et les oreilles est finalement un témoignage de notre commune humanité.
Salam mon frère,
je reviens sur ce message qui m'a un peu échappé.
En effet, la peine de mort est permis par le Coran mais c'est plus délicat pour l'esclavage. Comme je l'ai dit dans mon précédent post :
Il n'y a pas d'ambiguïté et de tabou en Islam, l'esclavage (dans le sens communément utilisé) est interdite.
Et je ne refuse nullement de regarder cette vérité textuelle, comme je ne refuse nullement de constater et d'admettre que de nombreux hommes qui se disaient musulmans ont jadis pratiqué ce type d'esclavage au nom de l'Islam, et je ne me sens pas moins humaniste.
Tu as bien souligné que le Coran ne traite pas de l'excision (et tu as bien fait) et c'est pour cela qu'on ne peut pas utiliser l'argument selon lequel tout ce qui permis ne peut être interdit car il n'a pas été explicitement permis.
Il est vrai qu'il n'a pas été explicitement interdit, comme c'est le cas d'un grand nombre de pratiques d'ailleurs. Mais comme pour tout on fait un arbitrage (à savoir s'il y a plus de mal que de bien) selon les préceptes islamiques, on fait appel au droit musulman, à la jurisprudence, etc.
dans toutes les filles que je connais d' exciser, je n' est pas vu ce genre de symptomes, puis leurs accouchements ce passe bien, la tv exagère en ce qui concerne l' exision, qui n' a rien a voir avec le vagin, les trompes etc...donc je ne vois pas les complications lors d' un accouchement, moi je me suis mariée très jeune allahamdoulilah, tout c' est très bien passée jusque la avec mon si jeune age que j' avais à l' époque:) Mantchita fo pas fachée wo;)
Dailymotion - Ce n'est pas pour aujourd'hui ( it want be for to day), une vidéo de Bafingkul. bafingkul, appoloreggae, reggae, mali, burkinafasso
Clip contre l'excision et l'avis de population.
Il faut bien dissocier excision et religion. L'excision n'a rien a faire dans la religion. L'excision est une mutilation du corp comme le son les scarifications. C'est un rite et non une pratique religieuse. Utiliser le Coran pour justifier l'excision est un grave pêché. L'excision est pratiquée dans une optique misogine (il faut le dire), considérant que la femme ne doit pas ressentir de plaisir potentiel avant le mariage, donc la traiter comme un animal en chaleur, pouvant a tout moment rompre sa chasteté. Ceci est irrecevable, de plus je doute que Dieu interdise tout plaisir sexuel à la femme. L'excision est dangereuse pour la santé physique et morale de la femme, cela pose parfois de grave problèmes pour son épanouissement. Allah nous interdit normalement toute modification de notre corps (percings, tatouages) car il nous a crée a son image. Même la circoncision n'est pas un précepte musulman mais une tradition.
Bref, encore un tabou qui survit en Afrique de l'ouest et qui fait chaque année des victimes. Perso, çà me dégoutte de voir des parents faire çà à leur enfants, c'est de la barbarie!
chooouuuuu franchement il y'a des trucs qui se passe là mais on ne peut pas nous laisser tranquille là.
tu débarque sans saluer ta premiere poste tu commence a critiquer mais a chaque personne sa manière de vivre.
En France, c'était pire :
Il y avait les ceintures de chasteté.
J'aime aussi donné un autre exemple :
- En France, les femmes ont eu le droit de vote seulement après la guerre de 39-45 sachant qu'en Turquie, les femmes avaient le droit de vote depuis bien longtemps.
Mais, aujourd'hui, quand certains "donneurs de leçons" voient des lois ou des pratiques ailleurs dans le monde contre les femmes par exemple, au lieu de demander pacifiquement la cessation de ces pratiques/lois, ils sortent de leurs gongs comme si eux(les donneurs de leçons) ont toujours été droits.
oui je suis tout a fait d'accord avec toi surtout en ce moment nous sommes les tétes de turc d'une présence invisible.vos traditions ceci vos traditions cela et les autres alors!!!! pourquoi vous ne comparer pas les traditions d'autres pays ,ailleurs (comme en france par exemple...)il ya des coutumes que nous non plus nous ne comprenons pas et c'est pas pour cela que nous les critiquons:confused:
para commencar si des parents pratique toujour ceci c'est parceque comme tu a pu le voir meme sur le forum ill ya un flou pour faire la distiction entre coutume ou religion. ceci est du à un manque d'info une ignorance pour certain.
Mais je ne pense pas que les parents fond cela par barbarisme. je ne suis pas pour mais je ne pense pas qu'on peut ce permettre de sujet nos parents.
de plus j'ai beau demander autour de moi personne n'a pu me sortir un texte coranique ou un hadith qui interdit vraiment l'exision de la femme.
si je ne me trompe pas cette pratike existe déja au temp du prophète ( sallah lahou alahi wa salem) mais c'était pas fait comme maintenant il enleve juste un peu du clitoris pour enlever certaine envie. mais aujourd hui je pense que les gens fond un ablation total de clitoris.
mais je ne pourais pas vous donner l'endroit exacte ou j'ai eu cette info ca date de tro lontemp.
dslé pour toute les faute.
voila voila
On dit souvent que c'est la parents qui doivent éduquer leur enfants, aujourd'hui on se retrouve dans une situation inverse sur certains sujets, parce que le monde change. Cityislam ta parole est sage quand tu parles des parents car ils sont eux même souvent sous la pression de l'entourage,de la famille.
Je confirme pour l'ablation totale du clitoris, la fibulation (je ne sais plus si c'est le terme exact, mais en gros, opération visant a refermé a l'aide d'un fil ou d'une épine l'orifice vaginal) reste très peu pratiquée.
Mais que l'ont retire une petite partie ou le clitoris en entier, cela reste de la mutilation et cela est pour moi a mille lieux du respect de la femme que j'ai pu retenir dans le Coran.
se docteur foldes c'est un homme ou une femme ?
c un homme foldes
c'est pas bon ça ,
est ce que la religion permet se genre de chose ?????????
reconstitution du clitoridienne. C'est quoi ca encore. mais avec ce genre d'opétation je ne pense pas que votre dr foldee fera retrouvé à la patiente les vrai sensation qu'on à avant une ablation. vu qu'il ya des nerf sensoriel qui sont rompu . si je ne me trompe pas.
est votre dr foldee est t-il musulman pour commencé, un plus c'est un homme !!!