salam
mme tu a fait fort! la prochaine fois fait attention ça arrive mais mieux lui faire des excuses by!
Les parents n'ont pas le meme humour que nous : pour eux c'est une insulte. Ma mère elle m'adresserai plus la parole pendant une bonne semaine. Il faut lui demander de t'excuser si tu l'as blessé.
salam
mme tu a fait fort! la prochaine fois fait attention ça arrive mais mieux lui faire des excuses by!
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
relisez son message elle n'a pas di ça à sa mère.
Pour moi c'est une plaisanterie mais certaine personne n'ont pas le même humour donc il faut savoir à qui dire ça.
Bonjour !
Il est des humours qui n'ont pas les mêmes portées et degrés de perceptions que ce soit chez les occidentaux ou soninkos.
Ce qui peut-être humour aux yeux des occidentaux, peut ne pas être pris sur ce même ton chez les soninkos, mais considéré comme étant une insulte.
De ce fait il vaut mieux faire preuve de vigilence et afin d'éviter tout dérapage verbale, s'abstenir si l'on est sur le point dire une chose dont on est pas sûre de l'impact qu'elle peut avoir sur autrui.
Salam.
Salam
S'il y'a expressions qu'on peut sortir de telle façon,la meilleure façon de s'excuser c'est de ramener les 100€ de suite.Comme ça ta mère peut compter sur toi une prochaine fois; sinon je me demande comment tu peux t'excuser même si elle te frappe ou t'engueule.
Quand -t- à Badem essayons de ne pas dire ORGUEIL mais plutôt FIERTE.
Car l'orgueil c'est de refuser la vérité venant de toute personne et meppriser les autres (non de Larousse mais du Sunna du Prophète S.A.W )
Les humains ne sont supérieurs les uns aux autres que par leur pièté et Seul Allah connait le plus pieux d'entre vous.Qu' à ne pas à vous mettre tous égaux ?
ça mes fait rappelé des choses ce poste entre moi et ma tante.
Dernière modification par hamady 29/01/2009 à 00h43
Je peux dire que c'est pas insulter quand on est entre jeunes là on se comprend, mais les personnes agées ne comprennent pas, alors on a droit à revoir ce qu'on dit avant de les faire sortir, car quand les paroles sortent ya plus jamais moins de les faire rentrer alors mieux vaut prevenir que guerir.
Il ne faut pas parler pour parler, des fois mieux vaut se taire que de dire du n'importe quoi.
"Le vrai bonheur est au paradis, la vie n'est qu 'une épreuve"
Salam Khadija,
"si jeunesse savait et si vieillesse pouvait" ou celui là en soninké "lenki lemine , xunbane xirise;lenki leminan maranbali , xunbane xirise maxaroxe".
C'est entre jeune qu'il faut apprendre à ne pas s'insulter pour que cela soit une habitude quand on sera adulte.
Parmi toutes les créatures du Tout Puissant ALLAH , la plus respectée est "l'homme", comment peut on se permettre d'insulter cette créature.
Même dans la plaisanterie les insultes ne sont pas tolérables surtout pour ce terme qui a été cité en début;il ne faut même pasinsulter un bébé qui vient de naître dans la seconde,Dieu ne te le pardonnera jamais.
Que DIEU nous guide...
wadenadem.com
Bonjour, mon grand!
Je suis absolument d'accord avec toi. Moi s'il y a des choses que je ne peux aucunement pas tolérer, ce sont les insultes, surtout quand elles sont gratuites. Abdullah Ben Massaou'd - qu'Allah l'agrée- a rapporté que le Prophète -qu'Allah lui accorde Sa Grâce et Sa Paix, a dit : "Injurier un musulman est un acte de turpitude, et le combattre est un acte d'incrédulité".
J'ajouterai que l'être humain, quelles que soient ses convictions religieuses, est à respecter. On ne doit pas s'astreindre à respecter l'être humain que quand il est musulman. C'est en ce sens qu'Allah nous dit trés clairement que " Nous avons honoré les fils d'Adam". El les fils d'Adam signifient ici les musulmans et les non-musulmans.
Oui, je suis encore d'accord avec toi que c'est en étant jeune que l'on doit se faire à certains bons comportements pour que l'on puisse les appliquer davantage quand on sera plus âgé. Mais malheureusement, on voit parfois dans le territoire soninké, des vieilles personnes qui ne font qu'insulter, qui ne disent rien de valorisant. C'est dommage, car elles ne montrent nullement le bon exemple aux générations montantes. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 27/04/2010 à 12h27
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/