En Afrique de qu'on a une crise d'épilepsie, on dit c'est le Djina, et pour tant scientificament c'est pas le cas.
Mes soeurs et frères djim= genie? j'aime qu'on me donne la difference s'il y a, merci
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
En Afrique de qu'on a une crise d'épilepsie, on dit c'est le Djina, et pour tant scientificament c'est pas le cas.
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Je vais te dire Dieu nous pousse à chercher la connaissance et je ne pense que c'est pas très bon d'attribuer tous les mystères qui nous entoure comme étant l'oeuvre de Djinn. Le prphète lui-même à encourager l'avènement des sciences.Posté par Abdoulaye DIAGANA
Paralysie du sommeil voici une explication donnée par wikipédia
C'est marrant de voir comment les autres cultures ont donné d'autres noms et d'autres interpêtationsSolutions au trouble
On ne connaît pas de remèdes pour stopper le trouble mais en faisant disparaître la peur qui accompagne le phénomène, on fait aussi disparaître les expériences désagréables. En général, les épisodes de troubles se déroulent sur une période de temps limitée. Plus l'âge augmente et plus la probabilité de tels troubles diminue.
La meilleure chose à faire, quand le trouble survient, est de se calmer. Une autre technique pour stopper une paralysie du sommeil serait de concentrer son attention sur un point précis et de respirer calmement. Il devrait s'en suivre soit un réveil complet soit le début d'un rêve. Certains prétendent pouvoir induire un rêve lucide ou une expérience hors du corps (aussi appelé voyage astral) à partir de cet état.
Références culturelles Il a été établi que la paralysie du sommeil joue un rôle non négligeable dans la génération des témoignages d'enlèvements par les extra-terrestres (voir aussi ufologie et plus particulièrement l'hypothèse sociopsychologique d'explication du phénomène ovni), ainsi que dans d'autres événements en apparence paranormaux.
Au Japon, la conscience pendant la paralysie de sommeil est désignée sous le nom du kanashibari (littéralement : « extrayant la tristesse ») ; au Canada (Terre-Neuve), on parle de visite de la « vieille sorcière » (AG Rog) ; au Mexique, c'est la subida del muerto (le « mort montant sur le dessus ») ; En Turquie, karabasan (le « gars noir ») ; En Algérie, on désigne ce phénomène sous le nom de jedma («cauchemar»).
Pendant l'époque médiévale de l'Europe, les attaques des victimes de la paralysie de sommeil ont probablement été expliquées par la présence de démons ou de sorcellerie. On notera que le mot « cauchemar ou Cauque-mar » viendrait de « caucher » signifiant presser, fouler ou s'accoupler et « mara» désignant un esprit de la nuit. On peut également y voir l'origine des légendes sur les incubes et succubes même si la composante sexuelle dans les hallucinations semble assez rare.
Dans les croyances russes traditionnelles, les symptômes de la paralysie de sommeil ont été attribués à la colère du domovoï, l'esprit de la maison, punissant des personnes pour mauvais devoir conjugal ou trahison.
Ben finalement, mamoye toi qui y croyait pas au début.....tu es devenue une vraie passionnée
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
Posté par mariamou Sacko
Oui des souxougnos!Mais c'est d'après ce qu'on nous as dit à cette conférence. Je me souviens plus de tous ce qu'ils avaient dit mais ils ont dit qu'ils étaient à l'origine de cela. avant de continuer je vais definir le mot souxougna.
Un souxougna(sorcier):c'est une personne qui fait des pacte a avec les demons (il vend son ame au diable) en fesant des actes immoraux(exemple sacrifice humain) et contraire à la religion exiger par le démon qui en échange lui offrira ses sevices.
Ensuite pour revenir au djitaané ils m'ont dit que ces etre maléfique fesaient(a plusieur)des réunions dans des cimetière tard la nuit et qu'ils se consultaient pour trouver une victime pour faire leurs actes maléfiques ensuite il vont faire une enquète sur cette dernière car il ne choisissent pas n'importe qui ils peuvent même proproser un membres de leur famille s'il convient bien ensuite cette dernière est attaquer la nuit pendant qu'elle dort par plusieurs démon qui vont lui attrapper les mains,les pieds etc... pour qu'elle ne bouge pas pendant qu'ils vont faire ce qu'ils doivent faire(je ne me souviens plus) si la personne reussi a ce libérer il s'en vont ou ils recommence parfois s'il se rendort.
Voila ce qu'on nous as dit sur ce sujet,ensuite ce que je dit de tout ça,c'est que nous ne connaissons du monde invisible que ce que Dieu a voulu nous révéler et c'est pareil pour le monde visible que ce soit en matière de n'importe quel science nous ne savons que ce que Dieu nous nous divulgue(ex C'est Lui qui décide de nous faire découvrir les remèdes des maladies).
Si tu as vu que j'avait dit que je ne pouvait assimiler le djitaané au djinn,c'est que comme je l'avait dit je n'ai pas vu de preuve précisant exactement ce phénomène dans les textes religieux, donc je prefèrent rester derrière le prophète car je pense que s'en fondement concret ce serai faire une érreur,que de mettre ce phénomène sur le dos de ce que l'on ne connait pas ou a peine.
Donc moi personnellement je ne me casse pas la tête quand je me met au lit je fais ce que notre prophète à qui Dieu a donner beaucoup de connaissance(religieuse et scientifique)fesait,en fesant mes abulitions, en tapant ou en époussetant mes couverture et oreiller,en me couchant sur mon coté droit et en lisant certaine sourates et invocations(comme ceux cité par abdoulaye) et je m'endort et personnellement pour moi c'est fini la peur de tous ça de puis looooooongtemps.
Ps: je t'avait dit que j'allais beaucoup déveloper,maintenant tu es servi lol après faut pas te plaindre.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
salam aleykoum
les souxougnas existent il vraiment
parce que d'apres ce que g entendu d'eux, se sont des mangeurs d'etre humain (des canibals) pendent la nuit durant le someil, et qu'il avait le pouvoir de se changer en etre vollant.
qlq1 peut confirmer cela ?
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Bonjour Mamoye
Mamoye dixit" aucune reponse réligieuse n'est probante, je m'en tiens à l'explication scientifique". Tu dois savoir que la religion musulmane n'est pas en contradiction avec la science. Bien au contraire, toutes les explications scientifiques des phènomènes qui nous echapent tirent leur base dans le coran et dans la sunna. Par deduction, on ne peut pas accepter une explication scientifique et renier celle tirée de la religion. La science n'est que la pathologie de la religion. Pour bien approfondir ta curiosité sur la question, je te conseille la lecture de l'ouvrage cèlèbre de Maurice Bucaille( science et religion). Toutes les decouvertes scientifiques de nos jours ont été prevues par le coran. La science ne fait que confirmer l'authenticité du coran et de la sunna. Ne sois pas aveuglée par le cartesianisme occidental.
Rien ne vaut la confiance en soi.
Salam Alaykoum
Marigatta tu as compléter ce que j'avais dit car c'est ce que je voulait ajouté aujourd'hui pour expliquer ce que j'avais dit avant.
En effet pour en revenir a ce phénomène on peut donne en exemple la mort subite du nourrisson(pendant son sommeil);je ne sais pas si vous aviez suivi les infos ses jours ci car ils ont parler de ce problème qui reste inexpliquée.
je vous donne un lien pour mieux vous éclairez :
http://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/...siers/dos1.htm
Et dans ce lien de nouvelles étude ont mené au faite que la mort pouvait être du au fait que le bébé dormait sur le ventre.Quel coincidence!!! Voila des hadith du prophète(pbsl) donné par Abu Huraira (qu'Allah soit satisfait de lui) : « Quand le prophète (que la paix soit sur lui) a vu un homme dormant sur son avant, il lui a dit : "Allah et son prophète détestent cette position) » (rapporté par Al-Tirmd)
et Un autre Hadith relaté par Abou Umama (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit : « Quand le prophète (que la paix soit sur lui) est passé devant un homme dormant sur son avant dans la mosquée, il l'a frappé avec ses pieds et lui a dit : réveillez-vous et asseyez-vous car c'est un sommeil diabolique ".
Ensuite dans le lien ils conseilles de couher le bébé sur le dos ou sur le coté et les hadith sur la position du prophète sont:
D’après al-Bara ibn Azib(ra) , le Prophète(saw) a dit : « Quand tu t’apprêtes à aller au lit, fais des ablutions comme celles réservées à la prière puis couche-toi sur ton côté droit. » (rapporté par Boukhari et Mouslim).
Et ce hadith où Abou Hourayra rapporte que le Prophète a dit : « Quand l’un de vous va au lit, qu’il commence par balayer le lit avec l’extrêmité de son pagne [car il ne sait pas si quelque chose s’y est installée à son insu]. Et puis qu’il se couche sur son côté droit. Et puis qu’il dise : À Toi Mon Maître, je me suis couché et je me redresserai. Si Tu Te saisis de mon âme [pendant le sommeil], accorde lui Ta miséricorde. Si Tu la laisses libre garde-la comme Tu gardes Tes serviteurs pieux. » (rapporté par Boukhari et Mouslim).
ALLAH AKBAR!!! tous ça pour vous dire que sans la religion les mécréant seront toujour en retard.
C'est pour cela que j'avait dit que je ne préfèraient pas mettre ce phénomène directement sur le compte de ce que je ne connait pas,
car c'est ce que beaucoup font, par exemple en Afrique beaucoup de gens,(ex maladie) du fait qu'il n'ont pas étudier en arabe ou en français méttent certain problème qu'ils ne connaissent pas sur le compte des sorobourou(étres maléfique) et autre,et cela en voulant immité les ancien qui eux contrairement a ceux la, avec leurs expériences et ce de leurs prédécésseurs dû à leur long vecu savaient distingué par exemple une personne simplement malade d'une personne posédé.
Donc comme je vous l'ai dit précédement je préfére rester derrière le prophéte(pbsl) car Allah est le meilleur connaisseur et l'unique guide.
PS: Je vous avez prevenu que j'allais beaucoup développer,ne vous plaignez pas après mainteant(n'est ce pas Mariamou lol)
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
S'il te plait lorsque tu me cites, reprends exactement ce que j'ai dit. Ne me fais pas de procès d'intention avant d'avoir lu et compris exactement ce que j'ai dit. Si tu as suivi le fil de la discussion, tu verras que le problème était de savoir si le djitaanne est un djinn ou pas. en aucun cas je ne remets en cause la religion.Posté par marigatta wagué
N'ayant pas trouvé de réponse probante dans les textes religieux, c'est à dire qu'on a pas vu de texte parlant de cela explicitement, je préfère m'en tenir à l'explication scientifique jusqu'à preuve du contraire. D'ailleurs s tu as des éléments religieux à nous fournir ils sont les bienvenus.
Je ne sais pas pkoi tu me dis que j'ai renié l'explication de la religion dans ce cas là ? Et saches que ce livre il y a belle lurette que je l'ai lu. Je ne vois pas du tout ce qui t'a fait pensé ça ?
Et toi ne sois pas aveuglée par des idées reçues sur le cartésianisme occidentale. Pour le reste je te réponds en MP.
Mais bon sans rancunes gnampa an maxa.