Paralysie du sommeil voici une explication donnée par wikipédia
Solutions au trouble
On ne connaît pas de remèdes pour stopper le trouble mais en faisant disparaître la peur qui accompagne le phénomène, on fait aussi disparaître les expériences désagréables. En général, les épisodes de troubles se déroulent sur une période de temps limitée. Plus l'âge augmente et plus la probabilité de tels troubles diminue.

La meilleure chose à faire, quand le trouble survient, est de se calmer. Une autre technique pour stopper une paralysie du sommeil serait de concentrer son attention sur un point précis et de respirer calmement. Il devrait s'en suivre soit un réveil complet soit le début d'un rêve. Certains prétendent pouvoir induire un rêve lucide ou une expérience hors du corps (aussi appelé voyage astral) à partir de cet état.
C'est marrant de voir comment les autres cultures ont donné d'autres noms et d'autres interpêtations

Références culturelles Il a été établi que la paralysie du sommeil joue un rôle non négligeable dans la génération des témoignages d'enlèvements par les extra-terrestres (voir aussi ufologie et plus particulièrement l'hypothèse sociopsychologique d'explication du phénomène ovni), ainsi que dans d'autres événements en apparence paranormaux.

Au Japon, la conscience pendant la paralysie de sommeil est désignée sous le nom du kanashibari (littéralement : « extrayant la tristesse ») ; au Canada (Terre-Neuve), on parle de visite de la « vieille sorcière » (AG Rog) ; au Mexique, c'est la subida del muerto (le « mort montant sur le dessus ») ; En Turquie, karabasan (le « gars noir ») ; En Algérie, on désigne ce phénomène sous le nom de jedma («cauchemar»).


Pendant l'époque médiévale de l'Europe, les attaques des victimes de la paralysie de sommeil ont probablement été expliquées par la présence de démons ou de sorcellerie. On notera que le mot « cauchemar ou Cauque-mar » viendrait de « caucher » signifiant presser, fouler ou s'accoupler et « mara» désignant un esprit de la nuit. On peut également y voir l'origine des légendes sur les incubes et succubes même si la composante sexuelle dans les hallucinations semble assez rare.

Dans les croyances russes traditionnelles, les symptômes de la paralysie de sommeil ont été attribués à la colère du domovoï, l'esprit de la maison, punissant des personnes pour mauvais devoir conjugal ou trahison.