Je voie que personne ne ce dévoue pour me répondre!!!
J'irai voir ailleurs...
Salam Alaykoum...
Je voulais savoir comment ce déroulé un baptéme chez les Khassonkés
Je parle pas du côté musulman, genre Imam dowa's et mouton!!
Mais plutot niveau coutume??
Je pose cette question pour mon enrichissement personnel..
Merci d'avance pour vos réponses!!!
Métissage
Je voie que personne ne ce dévoue pour me répondre!!!
J'irai voir ailleurs...
Métissage
Je pense qu'il est beaucoup de Khasonké ici.
C'est un site majoritairement Soninké.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Bonjour Mymy !
Comme le précise Fendasiré, ce site est essentiellement soninké.
Pour avoir réponse à ta question je t'invite à te rendre sur les sites maliweb.net ou Malikounda.com ou en tapant le mot khassonké sur le moteur de recherche google par exemple.
En visitant ces sites tu auras des chances d'obtenir des informations sur les khassonkés, leurs cultures et traditions.
Bonne chance !
Oui oui je sais que c'est majoritairement Soninké,
mais je me suis dit peut-être que certain connaisse d'autre Ethnie que la leur..
Merci Jade pour les sites..
Métissage
Salam
Comme je pense que certainement votre enfant va sans doute naitre en France,je pense que comme chez les soninkés c'est à dire le matin les hommes de la famille(paternelle et maternelle) se réuniront dans une salle(foyer africain) ou dans un apparte(le votre ou celui des pater ou grand frère...) en tous cas ce sont les ancien généralement qui décideront du lieu et ils informeront la famille de l'épouse sur le lieu du rendez vous le moment venu.
Ils achéteront avant le moment venu le mouton, des noix de cola des paquet des bonbon lol les femmes prépareront un festin et de la boisson(jingembre etc...) ou il acheteront des boissons dans un magasin.
Je reviendrai pour la suite plutard inshaAllah.
Ps: J'ai un amis moitié soninké moitié khassonké qui a grandi avec eux et qui c'est marié labas si je le capte un jour inshaAllah j'apporterai les précisions.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 14/04/2008 à 20h06
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Le jour du baptême(tôt le matin),l'imam fera des invocation et bénédiction pour l'enfant et à la fin il lui donnera le prénom que vous aurez choisi.
Ensuite le ou les griots prennent la parole(prévoir des billet lol ),ils raconteront les histoires des ancêtres de ton mari et des autres invités racontant leurs mérites avec les éloges etc...
D'ailleur je doute qu'ils connaissent les hisoires de vos ancêtre loool mais dès qu'il s'adressera à vous il faudra comme même sortir les billets(5,10 ou 20euros selon les posibilité).
Pendant se temp les colas et bonbon seront distribué à tous les invités.
Ensuite l'argent récolté à la fin sera distribué(selon les tradition) et une part reviendra au bébé et à la maman.
Et après le repas sera distribué et tous le monde mangera.
Les femmes fêteront aussi le baptême entre eux le reste de la journée.
En tous cas sans trop de détail en gros chez nous c'est comme ça,j'ai assisté à des baptême Bambara et autre aussi et c'est pas trop différents à mon avis chez les khassonké se sera comme ça.
Mais si j'ai d'autre information concrete sur se sujet comme je te l'ai dit inshaAllah,je les ferai savoir.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Merci Beaucoup...
Une de mes belle-soeur et enceinte, donc je vais aussi découvrir à travers elle
le baptéme, elle est marié avec un Soninké du Sénégal.. Donc ce sera surment un Mixte des deux..
Métissage