Bonjour,

La reponse est difficile, néant moins je vais te donner mon point de vue. Comme tu sais, le soninké a toujours été un agriculteur et reconnu un pacifiste hors paire, de puis la nuit des temps il cultive et en generale campe sur son champ de la semence jusqu'à la recolte, moi même en personne je l' ai fait pendant plusieurs années.

Contrairement à nos cousins peulh qui ne regardent que le ventre de leurs betails, le conflit dont je viens de parler, personnellement j'ai assisté plusieurs fois. Entre éléveur peulh et cultivateur soninké ce genre de chose n'est donc pas nouvelle. Si tu me demandes mon avis, je dirais que celà découle de manque de considération du peulh envers son cousin soninké, pour tout celui qui a vecu en tout cas au guidimakha ne peu le contesté.

Nous nous souvenons encore pendant les évenements Sénégal- Mauritanie, ce sont bien les peulh qui venaient prendre nos troupeaux et les faire traversé à l'autre côté du fleuve alors que dans ce conflit, les soninko n'en sont pour rien pourquoi donc être autant victimes.

Il appartient à l'etat de faire la reforme agraire afin que chacun sache c'est qui est à lui, car nous assistons malheureusement à nos jours des gens qui s'approprient des milliers d'hectars sans preuve. Si les choses etaient fait au guidimakha comme celà s'est passé en 1985 dans la vallée du fleuve (côté rosso) aprés la mise en service des barrages.Plusieures personne ce sont vu destituées des leurs terres dites des ancêtres.
(je vais à la priere du joum'a, incha'allah je reviendrais). (non relu)