En tout cas, c'est super!Bonjour tout le monde!
Oui Coumba, ça existe toujours, en tout cas dans mon village. Comme je le disais, j'ai participé à celui de ma cousine il y'a moins d'un mois.
Hadiya, tu voulais des exemples de chansons?
AVIS AUX HOMMES: il s'agit de "xétundé sugué", autrement dit, le but est de lancer des pics tout en finesse. Euuuuh quoique parfois, c'est pas toujours très fin, lol. En tout les cas, c'est pas à prendre au premier degré...
Voilà quelques exemples:
" Si do féré tonté, yaxé' lo, si do féré tonté yaxé'lo".
Ca signifie à peu près ça: attacher une jument et une anesse l'une à côté de l'autre, c'est attirer les regards, les moqueries sur soi-même. Pourquoi? Tout simplement, parcequ'on considère qu'une jument est supérieure à une anesse,(je vous laisse deviner qui est la jument, qui est l'anesse, lol).
" Iéééé igo ni wulléayi, horo igo ni wulléayi. In' ganta simé nokhu bé a, in ni gnini no niayi. Igo ni wulléayi, a ni wuno toxo doké, wuno xasé, toxo doké, a ni doroké sédi doké, doroké xasé sédi doké, a ni kufuné toxo doké, kufuné xasé toxo doké, etc..."
Tout d'abord...Désolée pour l'orthographe en soninké...
Ici, quand elles disent " là où on ne l'imagine pas, c'est finalement là qu'on le trouve", en gros,ça signifie qu'elles ne s'attendaient pas à ce que le mari ramène une nouvelle épouse. Quand elles chantent que l'homme laisse son pantalon ici, jette son doroké par là bas, elles font référence aux "kota": il laisse son pantalon chez la première, son chapeau chez la seconde, etc...
" Soro magno, soro fara magno di fi nia. Sombi gna guiné, guella gna kambini"
Soro, c'est le nom d'un village. On dit le nom du village d'où vient la magno.
"Héhéééé soxu ra nta igoyi, héhéééé soxu ra nta igoyi": l'homme n'a pas d'endroit fixe où dormir. Là encore, elles font référence aux "kotas".
"Ié gourda, gourda biné (les unes disent ça, et les autres répondent " tunxuniu"), a ri xadi, gourda biné, kéli bono, djébé bono, kitu magna, tani magna, cambo magna, inté nti immégna, imé xo féré, etc..." On peut dire ce que l'on veut, d'ailleurs la plupart du temps, c'est pas vrai, la magno peut être très jolie, elle y aura quand même droit, lol!
Bon, voilà quelques chants que j'ai entendu ce jour là !
Merci de nous avoir fait vivre ces moments.
Il est de notre devoir de faire même des reportages sur des sujets pareils, car, ça fait partie de notre patrimoine culturel.