Bonjour,
Je suis rentrée du Mali il y'a quinze jours, et c'est lors de mes vacances que j'ai découvert cette tradition qui m'a beaucoup amusée.
Connaissez-vous le principe du "teïn taxé"? Le fais-t-on dans votre village?
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est lorsqu'un mari va épouser une seconde femme par exemple, pour la première d'organiser entre soeurs, amies et femmes du village des festivités pour enterrer entre guillemet sa vie de femme unique si je puis dire, c'est aussi une façon de se préparer à accueillir la nouvelle épouse.
Ce jour là tout est concentrée autour de la 1 ère épouse, elle ne s'occupe de rien ce sont les autres femmes qui font tout.
Le mari finance le mouton et frais alimentaires pour que les femmes passent d'agréables moment, entre elles pendant le tehiné taxé (désolée pour l'orthographe).
" Teïn' taxé"
Chez nous, lorsque le mari prend une nouvelle épouse, la première femme (ou du moins, celle qui précède la nouvelle venue) fait son "teïn' taxé". C'est à dire qu'elle organise son propre "dimé" le jour du mariage.
Les amies de la première femme se chargent des préparatifs et organisent la fête, pendant qu'elle, reste dans sa chambre à l'abri des regards.
Elles attendent l'arrivée de la "magno" et ceux qui l'accompagnent avec des chants moqueurs à l'égard des hommes et de la rivale, ou des chants ventant les mérites de leur amie.
Lorsque le cortège de la mariée arrive enfin, chaque "clan" (celui de la "magno" et celui de la yaxaré xasé") tente de chanter plus fort que l'autre.
En fait, je trouve que cette tradition ressemble un peu au "callou goraxu".
C'est une manière de règler ses comptes tout en restant dans un esprit bon enfant.
Et puis, c'est une manière pour les amies de la "yaxaré xasé" et ses proches de soutenir leur amie ou soeur, dans un moment qui n'est souvent pas très agréable...
Enfin, c'est une petite manière de se venger des hommes !
Voilà, voilà.
Oui, c'est exactement ça, Jade!
Comment as-tu connu cette tradition? Moi, j'en avais jamais entendu parlé jusqu'à ce qu'on organise celui de ma cousine, et ça m'a fait beaucoup rire, surtout les chansons!
Parfois, c'était vraiment sans pitié! lol
C'est une coutume qui est en voie de disparition, en tout cas, dans nos bleds, chez nous.
Moi, je me souviens avoir assité à une cérémonie pareille. Mais, cela fait longtemps.
Malheureusement, ce genre de choses ont tendance à disparaître du Soninkaaxu. Et c'est bien dommage, car comme tu l'as dit, cette tradition contribue à resserer les liens entre les coépouses, à créer du "Kalengoraaxu" entre elles.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
es tu sûre que ça existe toujours car certaines traditions viennent a disparaitre
''N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré''
Je ne la connaissais pas du tout, mais il est vrai que ça peut être bon enfant