salam
Je pense que tu veux dire "niaxamala" et non niamakala
Bonjour...
Les noms qui sont à l'origine des NIAXAMALA , sont rares,trés rares,toutes fois,on en trouve dans toutes les ethnies. Niaxamalawou signifie lier les gens pour qu'ils s'entendent encore mieux.
Quand deux personnes ont un diffèrend le niaxamala va intervenir pour y mettre fin.Quand le père et son fils ,ou la mère et sa fille on un diffèrend , Quand deux villages on un diffèrend on envoie chercher les niaxamalas des villages en conflit, et l'entente s'instale entre ces deux villages . Ils ya plusieur sorte de niaxamala les GARANKE et les THOGOS ils ne quèmandent pas . Je leurs rend un grand hommage pour leur courage !!!
Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .
salam
Je pense que tu veux dire "niaxamala" et non niamakala
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
Exactement merci pour la remarquePosté par Diaryatou Demba
Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .
c'est les bambara qui disent niamakala mais bon c'est la meme chose, c'est vrai qu'on doit les remercier
c'est une ethnie que j'apprecie beaucoup beaucoup toujours il bonne ambiances pour ceux que je cotoie une tres acceuillant c'est un point que j'ai remarquer chez eux donc je te rejoint Diongassy un grand respect pour eux.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
je trouve aussi qu'ils font bien leurs rôles.
C'est bien de respecter certaines choses dans notre societe ,car nous avons tendence à les oubliées.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.