"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
moi je n'étais pas au courant de c histoire de sooma!!!!!!!!un jour chez ma tante une copine a elle me dit:"t pas encors marié" je lui dis non é el me répond je v t présenté mon fils et ma tante réplique en plus de sooma!!!!!!! c sont deux lawantés (bête).
j'avais rien compris j'ai demandé àma mère qui ma dit que chez les soninkés souvent l'ainé était dit bête.
vraiment les sooma ils souffrent dééééééééééééé
jusqu a dire qu ils sont bete ca c est abusé
apres le boucan c est le vacarme
A lire raby et abdoulaye j'en rit car les somma ne se sont bete loin de la mais s'en eux tout ça serai trop ennuyeux. Car je sais que pour tout chose importante on s'adresse aux somma ou c'est a eux qu' on laisse la parole ils ont un rôle important a jouer en etant les ainés de la famille.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Salam,
moi je suis l'ainée de 11 enfants loool, et j'ai pas du tout été la grand soeur chiante, mais c'est vrai ke cette histoire de Sooma est récurrente à la maison...surtout que chez moi ca allait pa paire donc personne pour me soutenir, du coup je ne faisais pas grand chose pour montrer l'exemple, c'est surement du au fait que l'on a pas eu d'exemple avant nous, et je rejoins la personne qui disait qu'elle avait été gaté, au jour d'aujourd'hui on me dit toujours que je suis la fille pourrie gatée par mon père , et c'est vrai que c'était le cas, et contairement à ce que l'on peut penser on n'est pas forcement prise pour modèle ( la preuve, g 4 soeurs mariés et non j'ai pas honte)...par contre, niveau intelligence , je ne suis pas l'ainée pour rien (ah ah aha je rigole)
..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....
Nous chez nous on dit toujours que c'est l'aîné qui a les armes pour que les plus jeunes derrière lui réussissent si l'aîné fait n'importe quoi c'est à dire ne se marie pas, ne travaille pas par exemple les petits vont faire la même chose.
Un vieux sujet!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Etant l'ainé je ne me considère pas comme étant quelqu'un de bête mais quelqu'un d'essentiel dans ma famille et pour mes soeurs. On me consulte avant de prendre toute décision car je suis une personne réfléchit et ce n'est pas pour me vanter mais je trouve que cette histoire comme quoi l'ainé est bête c'est absurde je pense que c'est juste pour les taquiner.
L'ainé attire même du respect regardez autour de vous pourquoi on a l'habitude de fêter les événements chez l'ainé, pourquoi on commence par le fassa de l'ainé à une fête, pourquoi on le consulte pour tout même pour ses propres enfants? Est ce qu'on accorderait autant d'importance à quelqu'un de bête. Donc je pense que toute cette histoire c'était pour rigoler.
Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
Quoi que la vie te donnes fais en un atout.