Au contraire l'aîné est consideré comme etant le moteur de chaque famille. S'il est de bonne éducation, bon comportement etc..., les autres le suivront et le contraire aussi est possible. Donc le cerveau de la famille.
Du courage alors les aînés.
Au contraire l'aîné est consideré comme etant le moteur de chaque famille. S'il est de bonne éducation, bon comportement etc..., les autres le suivront et le contraire aussi est possible. Donc le cerveau de la famille.
Du courage alors les aînés.
Exactement ! D'ailleurs les Soninkés disent ceci au sujet de l'aîné : "Kenne ni i kaananke ña maxa, c’est : «La pintade dépend de son prédécesseur ». Cela veut dire que l’aîné est socialement une référence pour tous ses puinés. Un aîné doit montrer à ses cadets la voie à suivre. D’où cette phrase soninkée citée plus haut.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Asalam,
Hanmadi teraanan xoore , sooma bure
A do i wunubuya booxinte
Sira moyinbali do i yinkotinte xo digiccin bera
Sanba torodunxote a do i raqe bure
Xunba gajallan xoore a do i toro kutunte
Denba yaaxadunxote abada jaxaseedi saxunde
Fenda nuurunaarante xo alijuman suure
Yoro taraxataraxante xo talaatan maaňo
Takko bononte do i bontere
Paate jaarabinte xo fullan fendeli xase
Daado moyinte ma an buude
wadenadem.com
C'est une réalité ce que tu dit, je pense que cette allusion qu'on fait du sooma comme etant une personne stupide en milieux soninké n'est qu'un mythe car tout le monde sait l'importance qu'il occupe dans une fraterie. Les pauvres avec toutes ces responsabilités il faut en plus qu'ils prouvent, qu'il ne sont pas duba .
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass