Bonsoir Mamoye entre autres!
Je ne vais point polémiquer et encore moins dire à qui que ce soit d'exciser ou non sa fille, tel n'a jamais été ici ou ailleurs mon propos, mais je dis haut et fort que l'excision est bel et bien une recommandation prophétique gaillardement developpée par des grands théologiens qui ne bayaient jamais aux corneilles, à savoir l'Imam Malik ibn Anass, ancien khadi de Médine ( dans Mudawanat), Cheikh khalil Ibn Ishakh (dans son muqtaçar ou Diawahir al-Iklil), Abou Mouhamed Salih (dans Risalat) et j'en passe. Je n'ai dit rien au hasard. Je comprends qu'on soit femuniste, mais je ne comprendai jamais qu'on puisse dire que cette tradition n'est pas une recommdantion du Prophéte SAW, sans aucune preuve. En disant que c'est une recommandation prophétique, je ne l'ai pas dit pour mettre en courroux ceux ou celles qui militent, dans des associations, pour mettre à quia cette pratique, mais que les gens sachent que cette pratique est bien une recommdation prophétique. Cependant à chacun sa philosophie de la vie. Mais, je maintiens "en bonne et due forme" mon argumentaire, car il ne doit rien au hasard. Je tiens aussi à dire en guise de précision qu'effectivement les théologiens cités haut ne parlent que l'enlevement d'un bout du clitoris pour assainir, disent-ils, le sexe et pas plus. Je ne sais pas s'il y a d'autres formes d'excision. Je m'en tiens à la forme que j'ai apprise. Quant à dire que tel est pro ou que tel autre est contre, cela n'a pas d'objet ici. Cela ne sert à rien, sinon au conflit. Personne n'a à mon sens envie de parler de sa fille ici. En tout cas, Moi, je ne crois pas à l'instrumentalisation de cette pratique, je suis quelqu'un qui ne croit qu'aux livres dignes de foi. Bien à tout le monde et sans rancune aussi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je connais trés bien cet article que l'on trouve souvent posté dans les bureaux de toutes les assistances sociales pour induire tout le monde en erreur. Il est sans doute écrit par un des pourfendeurs de cette recommandation prophétique. Cependant toute excision qui s'écarte ( on m'a parlé d'autres en Somalie etc....) de la pratique citée ci-haut est interdite. Quand on excise sa fille, on ne doit s'en tenir qu'à la façon enseignée dans la théologie. Le reste n'est que barbarie.....................
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Sans vouloir mettre ta parole en doute, ce serait bien que tu nous cites ou que tu nous indiques précisément les textes concernés, cheikhna.
J'ai une connaissance très limitée en religion et les seuls textes que je connaisse sur le sujet sont ceux précédemment cité qui ne sont donc que des "autorisations" et non des recommandations. et c'est très important de le savoir pour moi de le savoir si c'est une recommandation.
Tout le monde s'accorde dans le monde musulman sur la circoncision mais l'excision existe que dans les régions où elle était pratiquée avant l'avènement de l'islam : en afrique noire et en egypte, nulle part ailleurs (dans le monde musulman). On pourrait aussi se demander pourquoi les seuls musulmans défenseurs de cette pratique se trouvent dans ces régions.
De plus tres majoritairement dans les formes 2, 3 et 4. tout ceux qui la pratique pense en plus le faire comme leur religion le recommande. Et beaucoup de femmes musulmanes en toute bonne foi perpétuent cela en pensant répondre à leur obligation. d'autres vont de manière détournée amener cela à la religion en disant par exemple que ce n'est pas contraire car cela permet à la femme d'etre fidèle.
Ce ne sont pas les occidentaux qui ont été les premiers à s'indigner (ex pdt la colonisation, on s'en fiche c'est leur problème)
Ce ne sont pas les féministes ( merci de les comprendre lool)
Ce sont les professionnels médicaux !! à cause des dégats causés !!
Dans le doute sur la manière de le faire mieux vaut bien se renseigner avant, ou s'abstenir (puisque la pratique n'est pas obligatoire). de plus je crois savoir qu'en matière de religion quand on se pose des questions on en revient au saint coran. Et celui ci ne dit pas un mot sur l'excision, mais parle du fait que personne ne doit porter atteinte à l'intégrité physique d'une personne...
Bonne journée !
Certes en matière de religion le Coran est la prémière source, mais la tradition du Prophtéte SAW (Sunna) est une source fiable aussi. Et il est dit dans ce même Coran de tenir compte des actes, des paroles ect du Saint Prophéte. Dieu a dit a ce sujet " wama âtakoumou rassoulou fakhoujouhou, wama nahakoume anhou fantahou", c'est-à-dire " Ce qui est apporté (ou présenté) par le Prophéte, prenez-le, et ce qu'il vous a interdit, abadonnez-le". Le Prophéte connaissait mieux que quiconque Le Texte Sacré, ses commentaires ne peuvent en aucun entrer en contradiction avec celui-ci....Posté par Mamoye
C'était juste une paranthèse!
Par ailleurs, je vous ai donné des références des ouvrages théologiques. Mais j'ai plein de dossiers à faire en ce moment. Je ne suis pas, du moins pour le moment, en mesure d'aller vous approrter ces textes, surtout qu'il faut les traduire et les commenter, certains de ces ouvrages n'ayant pas encore été traduits. Je suis désolé.
Je tiens aussi à te dire que l'excision se fait bel et bien dans le Maghreb, chez les arabes (Tunisie, Maroc, Algérie). J'en discute souvent d'ailleurs avec mes collégues qui sont ou originaires de ces pays. Donc, elle n'est pas la spécificité de l'Afrique de l'Ouest seulement. Mintenant concernant la façon de faire la pratique, c'est là où le probléme se pose. En tout cas, toute pratique qui n'est pas conforme avec la recommadation du Prophéte (SAW) n'est qu'hérésie sociale.
Je crois pour le moment, j'arrêtre d'intervenir sur ce sujet, car il est entrain de devenir source de passions. Bien toi et merci de ta politesse.......................
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Ah l'excision et encore l'excision!! On va jamais finir avec cette histoire j'ai l'impression ça ne sert à rien de se disputé à ce sujet. Ce qui est fait est fait les mères faut pas leurs en vouloir elles sont nées dedans passer par là, la coutume l'oblige donc c'est comme ça!
Ce qu'il nous reste à faire c'est de sensibilisé les mères en leurs expliquant les causes et les conséquences.
"un clip à la chanson “Ca Fait Mal” par Adama Yalomba, un artiste très populaire au Mali, et sa femme Hawa Diabaté. Le clip joue depuis ce mois au Mali à la télé nationale et à Africable dans 10 pays, donc des millions des gens l’ont déjà vu et continuent à le voir. Dans le clip Hawa est insultée, étant appellée non-excisée, et elle rit et répond que c’est ça qui lui plaît et Adama montre qu’il est fier d’elle, parlant comme ça. Le reste du clip explique des problèmes avec l’excision et supplie l’audience d’écouter et croire le message, et il finit avec une famille qui décide de ne pas exciser leur fille après tout, et puis tout les gens - la famille et les gens qui ont parlé pour les convaincre - mettent leurs mains ensemble et célébrent leur décision communale.... Pour visionner le clip, cliquez ici"
mince mon copier coller marche pas
CF le clip http://www.stopexcision.net/fr_text.html
Salam, quelle bonne initiative que celle de Adama yalomba et de sa femme, j'espère qu'il réussira à faire passer son message. Mais ça ne rissque pas de changer maintenant, ce qu'il faudrais c'ext qu'il sache vraiment les conditions et la manière dont l'excision doit se pratiquer car actuellement , elle n'est pas pratiquer comme le préconinse l'Islam.
Craint Dieu où que tu soit
salam aleykoum
je suis un peux en retard sur le sujet, mais comme on dit:mieux vaut tard que jamais.
il ce peux que je repette des chose deja dit, alors mon poste sera un appui.
les oulamas sont unanime sur le fait que la pratique de la circoncision est un acte permi et autorise dans l'islam.
cependant, il y a un point de divergence entre eux que voici:
la circoncision est elle obligatoir ou une sunnah pour les homme et les femmes?
trois avis differants.
les chafiites et les hanbalites voyent qu'elle est obligatoir pour les hommes et les femmes
les hanafites et certains malikites voyent que c'est une sunnah pour les deux sex
d'autres malikites et ibn hazm voyent qu'elle est obligatoire pour les hommes et que c'est tout simplement un acte noble et genereux (makroumah) pour les femmes.
personnellement, je penche pour le troixieme avis.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
ca fait beaucoup de versions??