Il y en a plein. Parmi eux, ces deux :
http://www.soninkara.com/forums/trad...oldes-179.html
http://www.soninkara.com/forums/trad...xcision-7.html
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour a tous!! Je m'adresse à vous pour aider une amie qui est en pleine reflexion au sujet du mariage! Alors pour ma part je pense que les soninkés en règle génèrale confonde religion et tradition. Arrétez moi si je me trompe; mais beaucoup de monde se pose certainement les memes questions que moi. A savoir est-ce possible pour une femme horé de se marier à un tagué. Ma première question devrait plutot être: est-ce religieusement possible? y'a t-il réelement (religieusement parlant) question de caste et d'impossibilité de mariage entre de personnes de caste différente?
J'aimerai connaitre vos avis sachant bien evidament que la religion l'emporte face aux traditions... EN ESPERANT VOUS AVOIR BIEN FAIT COMPRENDRE MON PROBLEME..
Désolé d'avoir mis mon message au mauvaise emplacement
Salam à ts ! c'est koi l'excision religieuse et ca consiste à koi exactemt ? merci
Mes salutations fraternelles
sosso la religon musulman n,interdit nullement le mariage entre un hore et un tegue,seulement c,est une traditionqui est tres forte surtout chez les soninkes du cote de la religion il n,y a aucun probleme,mais n,est pas contre dire les parents à ce suget car tout union fait contre l,avis de parens finira par etre un probleme voir une fin catastrophique pour le couple.
Salam, tu lui dit de ne pas contredire ses parents mais les parents alors? Il font là une faute très grave, car c'est Allah le Tout Puisant qu'il contredise ainsi que notre Prophète bien aimé (sws).
Dans l'Islam, il n'y a pas de tégué, jaaré, garanké etx qui ne sont que des métiers. Alors pourquoi dire qu'être forgeron ou cordonnier peut rabaisser un homme. Un des prophètes était forgeron (j'ai oublié lequel ) etAllah l'a envoyer pour rappeler les gens.
Dans l'Islam, il n'y a que le komaxoo qui existe, à savoir un hooré n'a pas le droit de se marier avec un komé.
Tout le reste n'est que pur invention.
Craint Dieu où que tu soit
[U]voici un recit tiré de la chronique de mohamed ibn jarir al-tabari,sur l,histoire des prophètes et des rois, de la création à la derniere révélation:
Quand le prophete IBRAHIM desira avoir de sa femme SARA un enfant:mais il n,en eut aucun. celle -ci lui dit alors à IBRAHIM : tu n,auras point d,enfant de moi :si tu veux ,je te donnerai agar, peut-etre auras-tu d,elle un enfant.
IBRAHIM repondit: j,y consens. SARA lui donna ensuite AGAR et ,peu de temps apres il eut d,elle un fils qu,il nomma ISMAEL. Lors qu,elle accoucha d,ISMAEL,IBRAHIM fut rempli de joie,mais sa femme SARA elle meme qui lui a donné sa servante AGAR,èprouva de la colere et une violente jalousie.n,étant plus maitresse d,elle meme,elle eut des querelles et des disputes avec, IBRAHIM ensuite elle lui dit avec serment:je couperai une partie quelconque du corps d,AGAR,soit une main ou un pied,ou une oreille,ou le nez.Mais après avoir réfléchi,elle dit:c,est moi qui est commis cette faute,car j,ai donné AGAR: sa servante à IBRAHIM il ne serait pas juste de couper à cette jeune fille une partie de son corps ,ni de la tuer mais j,ai juré,et il faut absolument que je lui coupe quelque chose.Après y avoir pensé,elle dit:je la circoncirai pour l,empecher de rechercher les hommes.lorsque SARA eut circoncis AGAR,DIEU imposa la circoncision à la famille d,IBRAHIM, et à toutes les personnes qui suiveraient la religion d,IBRAHIM, de sorte que SARA elle meme fut obligée de se circoncire,et IBRAHIM également.Or on dit que, lorsque SARA subit cette opération, elle avait 70 ans et IBRAHIM etait plus agé qu,elle de 10 ans.
On rapporte les paroles suivantes du prophète (slp).il y,avait de son temps une femme nommée OUM ATIYA: elle passa près du prophète qui lui dit: ou vas tu O OUM ATIYA? elle répondit: O,apotre de DIEU,je vais circoncire. Le prophète dit alors à OUM ATIYA des paroles dont le sens etait:lorsque tu circoncis une femme, ne lui coupe pas trop de chair,afin qu,elle conserve la beauté de son visage, car lorsqu,on coupe trop^de chair à une femme,la beauté de son visage disparait,elle n,est plus agréable aux yeux des hommes.
Avis personnel: vu l,etat actuel de la situation conernant cette pratique,avec les maladies,des complication à l,accouchement,des decés des petites filles,autant l,abolir,puisse que nous,avons toujours entendu que c,est la sunna ,qui dit sunna ,dit le choix de tout un chacun.
Asalam mes fréres et soeurs.
Dernière modification par doum 12/07/2007 à 02h55
Si je lui ai dit de n,est pas contredire ses parents c,est parce que je sais que meme entre parent et enfant il y a une justice,mais la justice divine.
car si les parents sont des vrais musulman dieu leur inspirera surement,le meilleur chemin à suivre qui ira dans le sens de ce meme mariage, mai toi il va falloir que tu soit patiente en attendant parle en à des erudits de l,islam qui pourraient aller voir tes parents afin de leur faire changer d,avis.
Il est dit dans le coran (INALLAHA MAA SABIRINA)= dieu est avec les patients.
bonne chance ma soeur, si avec ces conseils tu fini par avoir gain de cause fait le nous savoir.