Salam,
Une vidéo interessante sur le sujet :
YouTube - ce n'est pas pour aujourd'hui
Un article interessant sur le "débat" actuel interne à l'islam malien sur le thème de l'excision :
Malikounda
Dernière modification par Antoine 24/05/2008 à 23h17
Une contribution dans le débat interne ouest africain, le dernier clip de Tiken Jah Fakoly, "Non à l'excision"
en version courte :
YouTube - TIKEN JAH FAKOLY - Non à l'excision
en version longue :
YouTube - Tiken Jah - Excision
Salam aleykum wa ramatullah wa barakatou,
L'esclavage est une pratique anté islamique permise explicitement, non par un un hadith dont on peut toujours douter de l'authenticité, mais par le Coran lui-même.
L'esclavage a pourtant été interdit dans tous dans tous les pays musulmans du monde. Faut il militer pour son rétablissement, puisque comme certains le disent "on ne peut pas interdire ce qui a été permis par le Coran"?
Salut
Ce reportage reflète le point de vue de bon nombre de malien, quand je vois la conviction avec laquelle ces personnes approuvent cette pratique je me dis que l'excision perdurera aussi longtemps qu'il y aura d'homme sur cette terre .
Pratiquement toutes les filles de mon village sont excisés ce qui n'empêche pas le fait qu'on entende que tel personne est enceinte ou tel personne à trompé son mari, ce n'est pas en diminuant la femme physiquement qu'on erradiquera les rapports hors mariages, je pense qu'une grande partie repose sur l'education.
D'un point de vue religieux pour qu'on soit clair est-ce qu'il y a un verset du Coran ou un Hadith qui dit que cette pratique est autorisée ? beaucoup de gens se repose sur cet argument et apparement parmis ces personnes il y a egalement des savants qui l'approuvent, dans ce cas il faudrai commencer la lutte à ce niveau car l'influence sur la population est enorme.
D'un point de vue traditionnel, c'est tellement difficile de faire disparaitre les coutumes abusivent, la solution reside dans les générations futures c'est pourquoi des informations clairs et precises doivent être véhiculés à ce sujet.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam mon frère,
Il y a un nombre très important de versets du Coran qui font référence à l'existence d'esclaves, sans forcément traiter de cette question spécifiquement.
Un exemple sourate 4, verset 24 et 25 :
24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription d'Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos bien et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.
25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
A aucun moment on ne trouve dans le Saint Coran l'idée d'une abolition de l'esclavage, toutefois l'affanchissement des esclaves est montré comme un acte pieux.
Exemple Sourate 9, Verset 89 :
89. Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants
Si l'affranchissement des esclaves apparait donc comme un acte positif, l'esclavage n'est à aucun moment interdit ou condamné, ce qui montre clairement qu'il est permis.
A ma connaissance, mais je peux me tromper, aucun verset ne fait référence à l'excision.
Plusieurs hadiths sont généralement cités pour montrer que l'excision n'a pas été interdite, voire même pour certains qu'elle a été recommandée.
On s'étonnera tout de même du fait que le Prophète aurait recommandé la pratique de l'excision alors qu'il n'a lui même pas fait exciser ses propres filles.
Ce qui est certain c'est que l'excision n'a pas été interdite, de même que l'esclavage.
Si donc il n'est pas permis d'interdire ce qui a été permis par la religion, alors il faut demander la remise en cause de l'interdiction de l'esclavage.
Ca m'étonne que l'Islam permet l'esclavage, ou alors ce n'est pas la même la défnition d'esclavage. Il ya peut être une confusion entre esclave et domestique?? Si l'esclavage est permit pourquoi Bilal fut il affranchit? Ca m'étonne aussi que l'Islam n'interdise pas l'excision, car si la circoncision est obligatoire parce que c'est pour notre bien et que c'est une question d'hygiène, je vois pas ce que l'excision apporte de bien à la femme??
"L'Afrique a été pillée par qui? Par des gens comme eux"