Si l'islam nous parle de l'affranchissement d'un esclave je pense que déja c'est un moyens pour nous d'abolir l'esclavageSalam mon frère,
Il y a un nombre très important de versets du Coran qui font référence à l'existence d'esclaves, sans forcément traiter de cette question spécifiquement.
Un exemple sourate 4, verset 24 et 25 :
24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription d'Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos bien et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.
25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
A aucun moment on ne trouve dans le Saint Coran l'idée d'une abolition de l'esclavage, toutefois l'affanchissement des esclaves est montré comme un acte pieux.
Exemple Sourate 9, Verset 89 :
89. Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants
Si l'affranchissement des esclaves apparait donc comme un acte positif, l'esclavage n'est à aucun moment interdit ou condamné, ce qui montre clairement qu'il est permis.
A ma connaissance, mais je peux me tromper, aucun verset ne fait référence à l'excision.
Plusieurs hadiths sont généralement cités pour montrer que l'excision n'a pas été interdite, voire même pour certains qu'elle a été recommandée.
On s'étonnera tout de même du fait que le Prophète aurait recommandé la pratique de l'excision alors qu'il n'a lui même pas fait exciser ses propres filles.
Ce qui est certain c'est que l'excision n'a pas été interdite, de même que l'esclavage.
Si donc il n'est pas permis d'interdire ce qui a été permis par la religion, alors il faut demander la remise en cause de l'interdiction de l'esclavage.