Salam. Merci idy pour ce rappel, si tout le monde lisais et comprenai, ils se redraient compte de leur ignorence
salam à tous.
Je voudrais mettre mon maigre savoir à contribution sur ce sujet.
L'excision est une chose très ancienne.
Sa pratique s'est faite avant l'arrivée meme de l'Islam par un cheikh arabe richissime qui avait plusieurs épouses.
Son principale problème etait la jalousie,à tel point qu'il n'en dormait pas la nuit,à penser,à epier ses autres épouses s'il n'y avait pas de présence masculine dans leur lit.
Un conseiller,lui propose comme solution l'ablation du clitoris pour éviter tout desir sexuelle chez ses épouses en cas d'absence.C'est la naissance de l'excision.
Et la pratique fut répandue.
Avec l'Islam,la question fut posée au prophète(PSL),il ne condamne pas et ne l'encourage pas non plus,en claire il ne s'est pas prononcer sur la question.
Et depuis lors,nombreux furent à mettre cette pratique sur le compte de l'Islam et à connus une pénétration en puissance dans les moeurs.
Une coutume,une tradition bien enracinée dans une société ne se gommeras pas du jour au lendemain,les victimes feront le procés de cette coutume,les matrones leur méa-culpa avec le temps.
Nombreux furent des parents qui ont euent recours à cette pratique sur leurs filles,croyant bien faire.Nul parent ne souhaite faire du mal à tous les niveaux à sa progéniture.
Aujourd'hui ,nombreux furent les regrets des geniteurs sur cette question.
Mettons cela sur le compte de l'ignorance et fesons passer des méssages sur cette paratique néfaste mais ne jugeons pas les actes de nos parents car si nous étions à leur place jadis,je crois que nous auront fais la meme chose.
Il se peut que je blesse certaines personnes avec mes propos car je ne suis pas femme et certaines diront que je ne comprend pas leur souffrance.
Je vous rassure que je partage votre souffrance
on se bat pour les droits de l'homme mais on oublie de se battre pour faire respecter ces droits entre nous.
Salam. Merci idy pour ce rappel, si tout le monde lisais et comprenai, ils se redraient compte de leur ignorence
Craint Dieu où que tu soit
merci pour cette réponse idy cams qui ma beaucoup toucher, sur tout venant de la part d'un homme. que dieu nous aident.
Salam
Franchement, merci pour cette info, car je ne savais pas du tout
Si telle est l'origine de l'excision...elle témoigne une fois de plus du désir de toute puissance de l'homme envers la femme...
L'excision serait donc née sous le sentiment de jalousie...Waouwwwwwwwww, louable comme raison!!!
Ca peut paraitre réac ce que je m'apprete a dire ci dessous ; mais si la femme décidait également de couper ce qu'il y a entre les jambes de son époux, par peur qu'il n'aille voir ailleurs, ca résoudrait de la meme manière la crainte d'adultère
Pfffffffffffffffffffffff
PEACE LOVE AND UNITY
Cette pratique fait couler beaucoup d salive.Mais rien n'est claire la dessus.Le coran n' en parle de manière exhaustif , les hadiths non plus.
Que doit t -on faire alors? laisser tout simplement car c'est pas une obligation ni une sunna.Mais j 'en sais kelk chose car des fois j ecoute les vieilles parler de sa mais elles y tiennent sans raison valable parck bon c la tradition.J espère un jour elles abandonneront sa car ba voila.
Tout ce qui ne nous aide pas à avancer c'est à laisser de coté.je pense.
Bonne chance je vois que ça diminue et en plus vous les futures mamans vous sauverez vos filles.
et la circoncision la c'est obligatoire les hommes n'aie pas peur? et en plus c'est trop amusant après apres sa devient du diotakhou.
A bakel la circoncision etait une fete vraiement grandisoe je me rapelle des 2 dianikolomba k j 'avais assisté durant ma jeunesse c'etait trop cool.
Je dis alors vive la circoncision en bas l'excision.Laissez nos soeurs tranquilles.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Bonsoir WARANTE,
Si nous leur enlevons ce qu'ils ont entre les jambes, il n'yaura plus rien pour personne ...tout le monde en sortirait perdant : le mari, la femme, les probables conquêtes extra conjugales....
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
salam aleykoum,l'excision n'est pas une tradition mais une pratique religieuse le prophete paix et benediction de dsieu soit sur lui en a parle ds beaucoup d'hadiths ,et les savants ont diverger sur l'excision certains on dits que cune obligation, et d'autre on dit que c sunna et il ont ts des preuves, mais le probleme n'est pas la le probleme c la facon de le faire. la plupart des gens maintenant le font tres mal ou coupe tou et laisse des sequelles irreparables, donc il font aller voir des gens qui saven bi1 pratiquer l'operation.et la circonsion pour les hommes est une obligation.et svp ne dites pas ceci est interdits ou autorise ds l'islam a part si vs etes sur ,parce que personne na le droit d'autoriser des choses ds l'islam ou d'1terdire a part dieu et son messager, et ne dites pas des choses sur le prophete paix et benediction de dieu soit sur lui a part si vs etes sur.que dieu ns preserve salam aleykoum
pendant la circoncision l'homme aussi est multilé puisque on lui enleve son prepus pourquoi ne pas parler de multilation de l'homme??
tous les 2 la femme et l'homme sont privé d'une parti de leurs integrité physique faut pa dire que sa de la femme c'est de la mauvaise foi intellectuelle.
si nos aieux n'etais pa d'accord avec ce systeme si sa leurs porter préjudice elle aurai mis fin depuis longtemps donc qu'on nous raconte pa d'histoire.
et ces femmes la qui suivent les associations occidentales dans ce system la ne savent meme pa pourquoi la circoncision et l'excision existe et pourquoi nos aieux l'ont accepter
et c grave comme si elles ete plus inteligents que nos aieux alors que c' inverse
Salut Idy Cams,
Peut-on avoir des sources fiables confirmant ce que tu dis sur l'origine de la circoncision?
Merci par avance.