Le rôle du GAMS dans les affaires d'excision n'a pas toujours été quelque chose de positif pour les familles des excisées. Le GAMS s'est servi d'elles pour se faire connaître médiatiquement et pour peut être se faire un nom dans l'univers associatif, bénéficier de subventions, j'en passe.
Il faut dire les choses telles qu'elles sont, appeler un chat un chat. Des excisées, avec le soutien du GAMS ont traduit en justice leurs propres parents comme des vulgaires criminels, alors que les parents qui ont excisé leurs filles ne l'ont pas fait dans le but de commettre un crime. Ils l'ont fait parce que tout simplement selon leurs traditions, exciser leurs filles était pour leur bien.
Heureusement qu'il y a eu de la sensibilisation pour sensibiliser toutes ces personnes sur les risques liés à l'excision et que cette pratique est aujourd'hui en voie d'être abandonnée, grâce à ces sensibilisations et non à cause de la répression (exemple: cas du Sénégal).
Je reste sur mes positions concernant le rôle néfaste du GAMS dans ces familles concernées par l'excision, notamment les familles Soninké : http://www.soninkara.com/forums/gran...html#post20428