Citation Posté par likssa
salam à tous,

Je viens de decouvrir cette discussion tres interessante mais qui malheureusement dechaine toutes les passions.
J aimerai juste apporter ma touche perso afin je l espere calmer les tensions.

J avais un super professeur de Fikh qui nous disait toujours que la religion est tres simple mais c nous les hommes qui la compliquont.
Un principe du Fiqh et de la religion est que"Ce qui n est pas interdit est permis" . Cela est cité dans le coran aux S2/v29, S45/v13 et S31/20).

En ce qui concerne l excision comme vous l avez bien montrer par les hadiths que vous avez cités plus hauts.On peut dire que
1. il n est pas interdit d exciser
2. Mais il n est pas non plus interdit de ne pas exciser

Donc chacun à le droit d exciser ou pas ces filles.

Voila maintenent moi je suis nouvelle sur le forum et en pacourant les differents postes j ai pu constater que certains de nos freres sont vraisemblablement des gens tres instruits eduqués etc machallah c ce qui m a fait apprecier le forum encore plus.
C pour cela que Cheikhna je trouve trop facile de ta part de juger les personnes qui sont contre l excision en disant qui sont manipuler par les associations ou ce sont fait laver le cerveau par les occidentaux (Car je sens que tu a un bagage intellectuel vraiment important pour te limiter à cela).

Moi je n exciserai jamais mes futures filles et pourtant je me fout completement des associations c par de mon vecu que je dit non à l excision pour mes filles. Comme la plupart des filles soninkes ou africaines nées en France dans les annees 78 79 je suis excisée. Mais comme la plupart je ne l ai su que trés tardivement lors d une visite chez le gyneco. Cela ne m a fait ni chaud ni_ froid. Je suis excisée et alors!!!!! Je ne ressentai aucun manque aucune douleur. C la tradition!!!

Mais mon discours a totalement changé aprés l accouchement de mon fils il ya bientot 3 ans. J ai souffert de graves problemes et notamment lors de l expulsion de mon bebe j ai eu une dechirure complete du périnée. C est à dire une dechirure totale du col de l uterus jusqu a l anus ( excusez si mes propos paraissent un peu cru je ne veux heurter la sensibilité de personne mais c la verité).
Cette dechirure est directement lié à l excision qui à fragilisé mon perinée. Mon gyneco accoucheur n a jamais etait confronté à un tel cas. Il a du appeler un chirurgien urologue en urgence et on m a opere de suite.
Malgré cette epreuve je n'en veux à personne ni à mes parents ni à la sociétè. Je remercie meme Dieu car j ai la chance d etre en France car au Mali je serai surement morte à l heure actuelle.Car avec ce type de dechirure si on nest pas soignée correctement on meurt du fait que la plupart des organes internes tombe du fait qu il ne sont plus soutenu par le perinée.
Je salue l initiative du Mali et du Senegal de lutter contre l excision et d informer les populations des dangers liés à l excision. Selon vous tous les watés missé des filles du bled tels que problemes d estomac ,fausses couches à repetitions, bb morts nés ,incontinences ...la plupart sont du à l excision

Voila j en est fini avec ma dissertation J espere que je n ai choqué personne et que mon temoignagne sera utile.
A plus
Salut likssa, tu as raison sur tout ton post mais en ce qui concerne la dechirure je pense qu'elle peut etre liée à d'autres facteurs:car il ya des filles non exisées qui ont eu le même problème.
Pour quleques maladies c'est possible que l'exision est pour quleque chose.
Tout organe ou cellule que dieu a donné au corp a son utilité.
Bonne journée à tous