les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Dernière modification par ROUMBALOVE 25/09/2008 à 16h30
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Très très instructives vos différentes expériences ... j'avais même l'impression de l'avoir vécu mais lorsque je me suis rappelé du nombres de Sourates que je maitrise je suis vite redescendu.
Cheikhna si tu concrétise un jour ton xaran yinmbé en région parisienne je ferais partis de tes 1er éléves et je t'apporterais du bois tous les soir.
Merchi.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam
En tout cas, moi je ne serai pas de la partie.
En fait j'ai un mauvais souvenir du " Xaramyimbé ".
Un jour, pendant que le maître coranique qui nous surveillait était parti à la mosquée pour la prière du " Souxoufo" , 2 " Xaralémas" en étaient venus aux mains.
Ils étaient à coté de moi. L'un deux a marché sur un " Souxoumé" qui à sauté pour venir se placer sur mon ventre. J'étais petit, je devais avoir 6 ou 7 ans. Je me souviens encore comme si c'était hier. D'ailleurs mes anciens compagnons de misère se souviennent aussi.
Je me suis retrouvé avec une cicatrice au ventre. Heureusement pour moi
Le " Xaralémaxu" c'est très enrichissant. On peut passer des heures et des heures sans pour autant finir les expériences.
Cheikhna,
J'ai aussi remarqué le point que tu as soulevé:
Le fait que les marabouts envoient leurs enfants chez d'autres marabouts.
J'avais des fils de Marabout dans ma promotion qui venaient de villages lointains. D'ailleurs certains de mes cousins et oncles ont fait leurs " Talibaxu " ( Meyissi ) dans d'autres villages lointains.
Roumbalove,
Tu es vraiment déraciné toi. Tu connais pas le "Xaramyimbe". Pourtant dans ton village de Koughany, il y avait des Marabouts de renommé internationale. Ton village était connu pour les études coraniques.
Je te comprends. C'est tout à fait normal juste pour rire.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
C est vrai a Yafera la famille maraboutique envoyait ses enfants a khounghani, et mes oncles de Khounghani eux envoyait les leurs au Mali.
Est ce qu il y avait des villages plus renome que d autres pour l apprentissage ? Etait ce gratuit ? Y avait il une competition entre village pour attirer des jeunes ?
Salam
Dans le Gajaaga, ces écoles coraniques traditionnelles étaient réputées. Il s'agit en fait de grandes familles où il y avait à la fois du " Xaralémaxou " et du "Talibaxu".
Il y avait la Famille Tandjigora de Koughnany ( Famille de El Hadji Hamidou Tandjigora ) dont le fils El Hadji Modibo Tandjigora perpétue aujourd'hui l'œuvre.
La Famille Dramé de Bakel ( Famille de El Hadji Thiondy Dramé ) dont le fils El Hadji Ismaïla Dramé communément appelé " Xara Soumaïla" perpétue l'œuvre de son père.
La famille Doucouré de Diawara ( Famille de El Hadji Souleymane Dianguina Doucouré ) sans oublier les familles Dramé et BA qui avait un fort contingent de Talibos.
Dans la partie malienne du Gajaaga, j'entendais les noms des villages suivants:
- Tafcirga,
- Lany
A Hayré, j'ai entendu parler de la famille Cissé de Waoundé. Fodyé sait mieux que moi.
Dernière modification par makalou 24/09/2008 à 18h40
FB : bakelinfo departement de Bakel
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/