c'est dommage, car une fois l'alphabet apprit, tu peux lire des textes tout seule, je pense qu'une des bases c'est quand même l'alphabet, apprenons avant qu'il ne soit trop tard. Aujourd'hui, faut me voir lutter avec ma mère, l'alphabet ça rentre pas, par contre tout ce qui est du "apprendre par coeur", elle est champioone, du coup, faut toujours quelqu'un à coté d'elle pour lui répéter jusqu'à que ça rentre
La patiente est une vertue <3
C'est une méthode qui ne sert à rien à long terme. On l'appelle cela yindun nxaraηe en soninké (c'est-à-dire : l'apprentissage par la mémoire seulement) . Bien que le Prophète SAW, parce que ne savait ni lire, ni écrire, parce qu'il était et reste un être exceptionnel, avait mémorisé tout le Coran de cette façon, sous la dictée de l'ange Djibril, il n'appartient pas au commun des mortels que nous sommes de pouvoir garder un texte sans être dans le besoin de le relire de temps en temps pour ne pas l'oublier. L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'en cas de défaillance de mémoire, on est condamné à oublier à jamais ce qu'on avait mémorisé au prix d'énormes efforts. Heureusement qu'il y a des cassettes et des CD aujourd'hui pour ceux et celles qui ne savent pas lire. Mais connaître l'alphabet et comprendre ce qu'on lit sont à mes yeux quelque chose d'importance.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est vrai que ce mecanisme n'y porte pas ses fruits à long terme, je suis un exemple , difficulté à lire et ecrire l'arabe, connait plusieurs sourates mais ne connais pas leur traduction en arabes.
Et oui connaître l'alphabet est d'une importance capital, car elle permet une lecture et une compréhension du Qur'an qui est plus facile à maîtriser.
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
et puis connaitre par coeur, un texte dont on ne connait pas le sens, n'aide pas non plus et contribue à la perte de certains passage.
par contre si nous étions arabophone se serait plus facile pour nous d'assimiler les textes, où mettre les accentuations ect ...
j'espère n'avoir offensé personnes dans mes propos.
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Je suis d'accord pour dire qu'apprendre l'alphabet est trés important, en particulier pour la prononciation. néanmoins cela ne permet pas de comprendre le sens des mots.
Pour cela il faudrait prendre des cours de vocabulaire, grammaire, conjugaison etc............ et personnellement, je trouve que c'est pas des évident pour les non-arabophones car la langue arabe est complexe.
Non, tu n'as offensé personne. Tu n'as dit que la vérité. Pour moi, la connaissance profonde du Coran passe nécessairement par la maîtrise de l'arabe, car il y a des passages, des mots dans le Coran qui sont, sinon intraduisibles, du moins difficilement. Il y a aussi des mots dans le Coran qui ne se lisent pas tel qu'ils sont écrits, ce qui revient à dire que même si la connaissance de l'arabe est nécessaire dans la lecture et la compréhension du Coran, il ne suffit pas seulement de maîtriser l'arabe pour penser que l'on peut forcément maîtriser le Coran, que l'on peut le lire sans rencontrer des difficultés. Le Coran est un texte à part, qu'il faut absolument apprendre auprès de quelqu'un qui le maîtrise, autrement on risque de le mutiler gravement. C'est en ce sens que le Prophète SAW a dit : "khayroukoume mane ta allama-l-khour'ane, wa allamahou", c'est-à-dire : "Le meilleur d'entre vous [les musulmans] est celui qui a appris le Coran et qui l'a enseigné".
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Maintenant, ce n'est pas le xaran-yinbe, c'est le xaran-courant, car les cours se dispensent sous la lumière de l'électricité. Qui plus est, les élèves s'assoient sur des nattes pour apprendre leurs leçons, mais malgré tous ces bienfaits de leur temps, rares sont ceux qui vont jusqu'au bout de leurs études coraniques. Mais que c'est triste!