Salam
Le système de Xaralémaxou inclut aussi les filles. Leur éducation religieuse se faisait par le bias des sourates qu'elles apprenaient quotidiennement.
Dans ma tendre enfance, les jeunes filles de mon quartier à Bakel venait apprendre les sourates chez le marabout du Quartier.
En effet, l'éducation des filles à cette époque se limitait qu'au récital de Sourates que le marabout leur apprenait.
Mais avec l'avenement des " Madrassa ", leur éducation prend une ampleur. Elles poussent un peu plus leur études coraniques et religieuses.
Pour ma part, j'ai fait juste le Xaralémaxou chez mon Grand Père Elhabji Mabo Dramé de Bakel.
J'aurai pû être un érudit tellement j'avais toutes les chances de mon coté mais je preferais aller boire du thé chez un de mes amis. Dés fois, je mentais à mon grand père en lui disant que je commençais mes cours au collège à 15 h or j'en avais même pas.
Aujourd'hui le grand perdant c'est moi car je bégaye même en lisant le coran. Et Dieu sait que j'étais bien. Mes promotionnaires peuvent en témoigner. Aujourd'hui je suis tellement nul que j'ose pas défier un petit xaraléma de 5 ans.
Un conseil : Apprenez au moment oû vous avez le temps et les moyens. N'attendez pas demain car on ne sait pas ce que cela comporte comme surprise.