Assalamou Aleykoum,
Je suis actuellement l'émission très intéressante de "RITES et TRADITIONS" sur AFRICABLE.
Le théme d'aujourd'hui est sur les rites Soninko.
Connectez-vous si vous êtes chez vous
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Oui c'était une rediffusion de la troisième partie.
J'en conviens avec toi sur la qualité du caractère culturel de cette émission.
Par exemple sur l'origine desnoms de famille:
Yaté serait le nom originel du "Lion" et non "Diérinté"qui désigne tout animal avec des canines.
Béré signifie la tanière.
Finalement "YATEBERE" est celui qui passait sans peur devant la tanière du lion.
Touré a été attribué au chasseur d'éléphants(Touré(tourou au pluriel)désigne l'éléphant).
Quad il tuait un éléphant,il dépéçait généralement sur place et amenait la viande au village.
Et quand le chasseur parvenait à amener l'éléphant tué au village,en ce momet seulement on le surnommait " TIMERA" sous-entendant A- timé(homme complet).
Alors les TIMERA faites vos preuves en nous apportant au moins un éléphant au siège de Soninkara pour honorer votre patronyme.
Sinon.........
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
j'aurais bien aimé voir ça.Vous savez s'il y'aura une autre rediffusion?