c 'etai bien j'ai fait tous les chasse avc des lencer ou avc un fusil j'etai acro au fusil ju'au point mon pere me disai c pas comme ça fo pas sortir la bouche seche ce ki veux dire il faut etre une perssonne ki recite de resit pour nepas voir des probleme car il y a des annimaux ki parler ki te (langua ) ils te jette un sort mais je continuer mon pere ma donner des resit ke la j'ai oublier il ma meme raconter une histoire ki lui est arriver ça ma fait peur au debut mais rien a faire . sans me la raconte j'etai bien je ne rater pas trop en faite c rare ke je rate avc les mot ke j'avait dans ma bouche c marche ;
alors la peche c'etai kan j'avai 10 14 ANS je ne kitai pas le fleuve avc mes pote mes cousin c 'etai trop bien on aller au fleuve c etai cool le soir on vend la moitier pour acheter des ingrediens ou autre garde la tune
parfoi on n'avai pas boucoup on les donner a nos mere des foit les mere nous disai lemenou kha dagua tangui na khakou bobon wala khati on etait content de manger du lait avc du couscous ça me manke et c les meilleur moment de ma vie je n'avai pas de souci mais la c devenue rien du tous es devenue honteux pour sertain au village ki ne veulent pas le faire mais je me suis vraiment amuser avc mes pote mon meilleur pote c'etai mon cousin samb sadio je l'aime trop mon cousin on etai comme des jumeau on foutai trop la miser au jeunne mais c trop cool cette education k'on a eux jspr ke mon fils ma filles celle des fille resentira la meme chose un jour c genial cette vie merci de parle de ce sujet ça ma fait revivre tous c moment en plus ke je ne parle pas de ça avc mes pote d'ici ki n'on pas vecu ça merci dsl j'ai oublier mon pere et l'homme le plus cool de la planete je l'aime trp meme si il est relou avc c tradition il ma apris des chose ma mere la meilleur mere au monde je l'aime trop dsl de parler de ça mais je voulai les remercier pour tous ce ki mon donner dans ma vie
et les jeunne ecouter et surtou soyer pret d'eux vou allai aprendre des chose ki vont vous faire vivre
Dernière modification par yayagande 27/09/2008 à 03h30
ne laisse perssonne te dire ce ke t a faire
FB : bakelinfo departement de Bakel
SALAAM
simpi tuguye (piège consistant à capter les oiseaux) et les sulaxu (piège qui consistait à capter les pigeons).
que des souvenirs......
Etant grandi à dakar je le pratiquais pas, une fois au village avec mes cousins, ils m'ont appris comment le faire mais j'étais pas doué comme eux. Ils arrivaient tous a attraper des oiseaux . on etait environ dix personnes . Du coup fallait trouver une solution: j'ai du attendre que le simpi attrape les oiseaux et que tout le monde court vers le simpi pour récuperer son butin et moi je restais sur place pour prendre quelques oiseaux qu'ils avaient attraper avant et les mettre de cote. finalement ils ont vu que j'en avais plus qu'eux et la je me suis fait avoir mais j'ai crée un boucant pour m'en sortir.
De retour a dakar j'en ai parlé a mes potes qui le savaient pas.
aujourd'hui ils me taquinent de ces betises et on en ricole encore
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Grand makalou il faut rajouter la patience qu'il faut en avoir surtout car l'on pouvait rester des heures sous la chaleur !!
Les queues de vaches et de chevaux n'étaient en reste pour nos Simpi Tuguye !
Je me souviens également quand j'étais jeune nos grand frère les Talibo partaient à la chasse à une période de l'année et revenaient avec des sacs 100kg rempli d'oiseaux. Les enfants se ruaient dessus pour essayer de trouver des vivants.
Quelqu'un connait-il cette pratique des Talibo ?
L'explication qu'on m'avait donné à l'époque c'est qu'ils partaient dans des endroits à forte affluence d'oiseaux avec leur pétards ou lacrymogènes et une fois ces pétards et lacrymogènes balancés ils ne leur restaient plus qu'à ramasser les oiseaux et les mettre dans des sacs. C'est incroyable ils revenaient avec plusieurs sac de 100kg remplis d'oiseaux.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "