Nos vaillants "talibo" utilisaient un instrument musical nommé « buutu » constitué de corne de gazelle. Il ya des récits qui racontaient comment les "talibo" allait à la capture de ces gazelles !
Connaissez-vous ces récits ?
Nos vaillants "talibo" utilisaient un instrument musical nommé « buutu » constitué de corne de gazelle. Il ya des récits qui racontaient comment les "talibo" allait à la capture de ces gazelles !
Connaissez-vous ces récits ?
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Salm
Un sujet interessant et qui me verse dans la nostalgie.
Jeune, on allait à la chasse aux souris dans les berges du fleuve Sénégal, à Bakel, après la récoltes du maïs, haricots, patates...
Les souris venaient se nourrir sur ces terres. Nous puisons de l'eau au fleuve et la versons dans les terriers.
Les souris sortaient et couraient dans tous les sens. Nous les assomions avec des bâtons ou en les balayant par des coups de pieds. Après avoir rempli nos sacs de souris. Nous les dépêchions et les accrochions au fil de fer pour une grillade.
Oignons, sel, moutarde dans la besace, nous nous mettions sous les doumiers et cototiers en se régalant de cette succulente viande.
Ventre plein, négro content ! Nous allions chercher du " Sidi xatanye " ( Cigarette traditionnelle ). Nous fumions et se marrions à l'abri des regards des adultes.
Ah qui peut me rendre mon enfance ! Bakel, terre de mes souvenirs les plus fous.
FB : bakelinfo departement de Bakel