La question n'est pas que le choix de deux prénoms pour son enfant ne sert à rien, mais qu'il n'est pas une obligation d'un strict point de vue de l'islam.Le Prophète SAW avait plusieurs prénoms. En plus de Mouhamed, il était aussi appelé Rassûlu Lâh (l'envoyé d'Allah), Abûl qâsim (Le père de Qâsim), nabiyul umiy (Le Prophète illétré), etc. Mais ne pas avoir plusieurs prénoms ne veut pas dire que l'on est en contradiction avec l'Islam. C'est ce qu'on voulait dire.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/08/2009 à 12h42
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Non une grande téty c'est surtout le contenu qui est petit
Merci CMW et Kittée pour vos apports.
Pour en revenir à la dation du prénom il m'est souvent arrivé d'avoir des amis non soninké qui se moqué de moi car souvent dans ma famille on porte les même prenoms entre cousins oncles etc ... et c'est pas toujours évident de savoir de qui on parle
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Merçi Cheikhna et Kitee pour cet eclaircissement, comme quoi tuwaaxu liñe ni de.
Pour en revenir à l'aspect culturel, c'est excatement là ou je voulais en venir, j'ai une petite soeur qui est décédé en bas âge, et pour ne pas que son prénom se perde mon frère viens de la toxora. Tout ça pour dire qu'on ne donne pas un prénom pour le donner mais pour bien des raisons notamment celles évoqué par Cheikhna plus haut.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Ce que ton frère vient de faire est une chose très appréciée en milieu soninké. Renouveler les prénoms de ceux ou de celles qui sont décédés sans laisser souche est une façon de nous permettre de nous remémorer toujours d'eux, de garder leurs souvenirs et de ne pas laisser leur "prénom mourir" avec eux. C'est une façon de ne pas effacer la personne dans les généalogies familiales. Puisse Allah accorder Sa paix éternelle à ta petite sœur.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/08/2009 à 13h37
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merci pour ces éclaircissements forts instructifs. Je trouve cette tradition soninké consistant à donner comme prénoms ceux des ascendants et défunts très noble. Je regrette que la jeune génération ne partaga pas cette vision car c'est de cette manière qu'on entretient la mémoire. Malhheureusement les jeunes ont tendance à trouver les prénoms des parents ringards, voir trouvent les véritables prénoms soninkés trop moche or tout cela fait parti de l'héritage culturel.
Pas folle la guêpe!!!
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Effectivement Ja-net tu viens de souligner un point très important concernan les jeunes mais quand tu regardes je suis sûr et certain que 99% de ceux qui disent que c'est ringards ne connaissent pas le pourquoi du comment des choses.
La jeunesse devrait à l'heure actuelle se rapprocher des aînés ou des connaisseurs our mieux comprendre les pratiques.
Merci à Miss Eben pour ce sujet très instructifs doublé des apports de nos frères CMW et kiitee qui nous permettent d'avoir une lumière à ce sujet.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!