salut
je suis d accord avec diana et mouke une question mon amies doit telle ecouter la religion ou la tradition qu elle est la chose la plus importante
pour moi c est bien la religion donc si cela n est pas obligatoire elle n est pas oblige
Bonjour Diana !
Certes Diana le mariage religieux faite par les pères ( Tanma lagué n'do foutou Katé ) constitue déjà le mariage.
Yaxaré tanma gana lagué a da foutou, même si elle est enceinte, a aussi le droit à la chambre nuptiale.
Je le sais, du fait que ma mère a souvent été amené à être hadaba de jeunes mariées.
Elle a eu à faire, en tant que hadaba même à des filles enceintes qui ont fait leur semaine dans le magno kompé. (qu'elle soit au début ou presque à terme de leur grossesse).
Ce qui démontre que c'est bien à la demande de la famille.
Il y a aussi des papas qui y tiennent aux lââda, et qui veulent que le déroulement se fasse dans le respect de la tradition comme au pays.
Pour ce qui y est du magno kompé, je n'ai jamais entendu dire qu'au pays une soeur s'est mariée sans y être resté pour faire sa semaine.
Pour toi Diana ce n'est pas du tout une obligation, c'est juste traditionnelle.
Mouke est du même avis.
Le respect de la tradition ne réside t-il pas dans la répétition ?
Salam.
salut
je suis d accord avec diana et mouke une question mon amies doit telle ecouter la religion ou la tradition qu elle est la chose la plus importante
pour moi c est bien la religion donc si cela n est pas obligatoire elle n est pas oblige
apres le boucan c est le vacarme
Bonjour à tous !
La religion est une chose, la tradition en est une autre.
Il faut en effet savoir faire la part des choses.
Pour ce qui est de la culture soninké, beaucoup d'éléments relatifs à la religion y ont été assimilés à notre culture.
Je ne suis pas entrain de dire que le magno kompé est propre à la religion, cela relève purement de la tradition.
Mon ressenti à travers ce forum : dès que des faits inhérent appartenant à la tradition soninké sont évoqués, certains trouvent toujours quelques choses à y redire.
Je m'explique, j'ai le sentiment que des personnes du forum n'acceptent, n'admettent pas les points qui peuvent paraître dérangeant à leurs yeux ou rejettent tout simplement ce qui est propre à la culture ou tradition soninké.
Pour certains, même si cela semble dérangeant, la culture et tradition soninké sont ainsi faites.
Salam.
Salam, Jade quand je disais, je parlais de celles qui sont tombé enceintes avant le foutou et tama.des femmes ayant eu un enfant avant le mariage
Si je suis hors sujet et que tu ne parlais pas par rapport à ce que j'ai dis, excuse moi.
Craint Dieu où que tu soit
Salam,
Revendiquer d’être soninké c’est aussi revendiquer une identité avec ses traditions coutumes defauts, qualités … autrement nous pouvons simplement nous contenter d’être musulman et accepter que des personnes puissent avoir des valeurs différentes.
Le Tigre ne peux pas revendiquer sa tigritude et être vegetarien.
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Bonjour Mariam Sacko !
Ne t'inquiètes pas, j'avais bien compris le sens de ton message.
L'erreur est humaine, tu as sans doute voulu dire "... des femmes ayant eu des enfants hors mariage ".
Il n'y a pas de souci à te faire, des erreurs on en commet tous.
Bien à toi.
Salam.
ok jade, d'ailleur, je vais rectifier mon message tout de suite.
je suis désolé d' avoir mis du temps a vous répondre et merci à tous pour vos témoignage
En ce ki concerne le magno kompé c obligatoire mm si la fille a eu un enfant hors mariage.
- Le magnon kompé fait parti de toute les traditions et religions il es pa pratiké exactement de la manière.
a wè mariam soukouna, obligatoire, d'ou tu sort ça?
Tu sais c'est une tradition, et j'ai jamais vu, une fmme ayant eu un enfant hors mariage, passer la semaine dans le magno kompé, en général, les parents se contente de faire le tama et foutou.