Salam, j'ai pas compris ta question
Tu veux savoir les différentes étapes du mariage et le déroulement
Bonjours a tous,
je voudrais savoir si vous connaissez les différents rituels que font les soninkés lors des mariages et si vous pouvez les décrires.
Salam, j'ai pas compris ta question
Tu veux savoir les différentes étapes du mariage et le déroulement
Craint Dieu où que tu soit
excuser moi pour l'incomprehension de mon sujet,maintenant je viens de le rectifier.
C pa grave, je pense que les gens qui sont en afrique, sont plus apte a te répondre, car en france C pa pareil, sinon sur le site ya des explications dessus.
salut les filles
j ai une amie qui se marie bientot et elle demande si le magno kompe d une semaine est obligatoire merci pour vos reponses
apres le boucan c est le vacarme
Salam toute magno passe sa semaine dans le magno kompé. En tout cas c'est ce que j'ai toujours vu. Il arrive que des femmes ayant déja été mariée ne font pas la semaine ou des femmes ayant eu un enfant hors mariage.
Si ce n'est pas son cas, ba je crois bien qu'elle va y passer
Sinon elle n'a cas demander à sa mère ou à une proche.
Bonsoir les filles !
Pour ton information Coumba le Magno Kompé est un passage obligé, pour toutes jeunes filles qui se marient pour la 1ère fois.
En France, la durée est d'une semaine. Au Mali,à Bamako c'est aussi 1 semaine que passe la jeune fille dans la chambre nuptiale.
En revanche, la durée peut varier d'un village à un autre, selon leur " lââda " d'une, deux, trois semaines, si ce n'est plus.
Il se dit même, que du temps de nos grands-mères et même mère, que la jeune pouvait rester jusquà 2 mois dans le Magno Kompo.
Il n' y a pas que le Magno Kompé à retenir, dans le rituel, il y a aussi :
- les festivités chants et danses,
- les chants des griots,
- les différents plats typiques du pays,
- le rite du lavage de la mariée dans son djelly Kandia accompagné de chant de mariage,
- le sombi de la Magno Yaxarallé,
- le diguitché ou woussoula,
- le dji n'té
- la tenu traditionnelle en blanc etc ....
Je ne les ai pas énuméré dans l'ordre, je les écrite au fur et à mesure qui me revenait en mémoire.
Salam.
salut
merci pour vos explication je lui passerai le message
apres le boucan c est le vacarme
Salut Coumba !
Pour moi, le "Magno Compé" n'est pas du tout obligatoire, c'est juste traditionnelle.
Avant tout ça, il y à déja eu le mariage religieux faite par les péres donc à partir de ce moment, on es censé être marier.
Le reste c'est des coutumes pour les mamans, c'est tout...
Moi, on m'a dit que chez nous il y avait :
- le mariage religieux (fait par les péres),
- le mariage traditionnel (fait par les méres),
- le mariage civil (mairie).
Je ne sais pas si j'ai raison mais on me la expliquer de cette manière...
A plus tard..
slm tous le monde moi jsuis d accord avec toi diana car c sk on ma appris aussi
n oubliez jamais que demain n est pas une certitude mais une ambition