salam aleykoum
je voudai savoir, est ce que le hangoume et le " ninki " sont le meme djiin?
parce que le "ninki" aussi est un etre invisible dans les eaux.
C'est pourquoi, moi les fleuves, les pirogues c'est bon quoi. Vous vous rendez compte lors de mes recherches de terrain, j'ai quitté Bokidiawé (à 25 km de kaédi) pour alller prendre un vol à Dakar pour Nouakchott et de Nouakchott pour Kaédi (Janet, tu te souviens de notre long voyage en 2004). Je suis traumatisé par ce qui était arrivé à mon grand frère, paix à son âme.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam aleykoum
je voudai savoir, est ce que le hangoume et le " ninki " sont le meme djiin?
parce que le "ninki" aussi est un etre invisible dans les eaux.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
le monde est vraiment mystérieux.
salam!
Encore un sujet qui va nous empêcher de dormir
J'ai entendu parlé de "hangoume"ou "Fangoume" et comme la dit Fodyé, on l'appelle chez nous " Mouno"
D'après se que ma raconté ma mère il y a quelques temps , la fille de sa tante ( paix à son âme) à été tué par le "mouno".
En effet , elle était partis se baigner au fleuve et apparement "le mouno" a réussit a avoir son ombre et suite a cela , elle était condamné a rester au fleuve et ne pouvait plus rentrer chez elle.
Le "Mouno" la ramener au fin fond du fleuve et on a retrouvé son corps à la surface de l'eau mais malheureusement, elle était morte
Le "Mouno" est très dangereux car une fois qu'il a réussit a avoir ton ombre c'est fini pour toi ,
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Salam mon neveu,Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Hélas! nos deux frères comme tu dis (feu mon neveu et mon petit frère) seraient victimes de cette force. Qu'ils reposent en paix! C'est vrai qu'il est pénible de s'en souvenir même s'il ne faut pas les oublier. Oui, je me souviens bien de ces deux journées mais surtout des nuits qui les ont précédées. Mon frère s'est noyé la nuit du maouloud alors qu'il avait passé toute la journée à lire et à relire la sourate de Tâ-Ha (coran, il était d'ailleurs un des rares parmi nous à avoir ce niveau à son âge) qu'il avait apprise par coeur pour le lire à l'occasion du maouloud comme le font tous les enfants. Parti au fleuve, dans l'après midi, avec tous les autres enfants de la maison, il fut le seul qui n'est jamais retourné. Le pire ce que, par peur, les autres enfants ont caché le drame...désolé mais, je ne peux pas en dire plus...
Oui mon neveu, en effet, c'est n'est pas un bon souvenir. Surtout, te connaissant, avec la sensibilité qui t'anime, je suis désolé d'avoir occasionné le moindre bouleversement à ton endroit. Mais, sais-tu qu'en me rafrîchissant, textuellement, la mémoire c'est plutôt toi qui me tressailli la conscience. Comme nous avons l'habutide de le faire, continuons à prier pour eux. Allah est Miséricordieux, Qu'Il leur accorde grandement Sa Miséricorde. Je t'aime!
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 17/02/2007 à 22h24 Motif: cor
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Salam Fodyé,Posté par Fodyé Cissé
C'est surtout pour la culture que j'aborde ces sujets. Et comme les filles ou du moins certaines d'entres elles avaient, manifestement, la frousse, il fallait les mettre en garde et peut-être en finir avec ces mytères.
fraternellement
Pourquoi pas! si la nécessité se fait sentir. Comme ça les forumistes choisiront eux même de lire ou pas toutes ces choses mystérieuses et seront les seul(e)s responsables d'éventuels frissons occasionnés.Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Salam Yaxaré Tana,Posté par Yaxaré tana
Merci d'avoir avancer cette idée qui n'est pas bête. Merci aux modérateurs de l'entériner si besoin est.
bien à vous, fraternellement
n'est-ce pas miss E.......Pourquoi pas! si la nécessité se fait sentir. Comme ça les forumistes choisiront eux même de lire ou pas toutes ces choses mystérieuses et seront les seul(e)s responsables d'éventuels frissons occasionnés.
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Posté par diana Soumaré
: : : : : : : : : :
salam
j'avais jamis entendu parler de ce phénomène.
c'est chaud.
Paix aux âmes de ceux qui ont perdus la vie dans ces circonstances.
Allah gana i nema,ni i jatigi nia faare,ni i badan saqu nowondi
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni