Voilà je souhaiterais savoir
si quelqu'un à entendu parler de Nommo : esprit de l'eau ...
si quelqu'un a des infos à ce sujet ne pas hesiter à continuer la discussion .
D'avance merci.
BonjourPosté par Fodyé Cissé
Fodyé, merci de tes prières. Il n'y a aucun problème. J'aurais simplement aimé aujourd'hui pouvoir faire des projets avec ce frère comme je le fais avec mes autres frères et soeurs. Mais le Verdict d'Allah en a voulu autrement. Et croyant convaincu que je suis, je ne peux que l'accepter. Continuons le débat. Merci et merci.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Voilà je souhaiterais savoir
si quelqu'un à entendu parler de Nommo : esprit de l'eau ...
si quelqu'un a des infos à ce sujet ne pas hesiter à continuer la discussion .
D'avance merci.
Salam,
Voulais-tu dire ( MOUNOH ) ? sinon NOMMO ,moi je n'ai jamais entendu ce nom.
En effet,chez nous dans le HAÎRE ,on appelle ce genie des eaux " MOUNOH " ou ( HANGOUME ,FANGOUME ) selon les contrées où habitent les Soninkos rivérains des fleuves ou des grandes rivières .
Par ailleurs, chez certains malinkos ,Soussous ou autres de la petite côte Sénégalaise jusqu'à la Côte D'IVOIRE en passant par LA Guinée ,on l'appelle ( MAMIWATTA ) et chez les wollofs (LEBOUS) on l'appelle ( BOROM-GUEDJ ) mais il y'a une autre appelation que j'ai oublié ,chez les Lebous ,peut-être que les bons parleurs du wollof nous aiderons à trouver le vrai nom.
Voilà ce que moi ,j'en sais sur le nom de ce ou ces génies .
D'ailleurs, à l'époque,les Tounkans-lémmous de chaque contrée,faisaient des sacrifices et donnaient des offrandes aux maîtres des eaux et interdisaient pendant une certaine période aux étrangers de se baigner dans les fleuves ou gdes rivières voisins de leurs villages. Voilà voilà.
Apprenons toujours ensemble ,wa-salam.
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
DIEU D’EAU
voilà ce que j'ai trouvé de serieux sur nommo , mais cela est plus sur
le peuple dogon
Merci bien
Dernière modification par Fodyé Cissé 14/07/2007 à 01h07
dit moi papiscko 12 le mounoh ne serait-il pas la pieuvre,car chez nous on appele ainsi, à AMBIDEDI, je me souviens meme etant jeune, un sage du village voisin qui n,est pas au bord du fleuve,a prevenu notre village que les gens fassent attention en descendant au fleuve,le 3eme jour de la faite de mouton,malheuresement un une maman etait arrivee et deposee ses enfants au bord pour ensuite se jeter à l,eau,au debut les gens pensaient qu,elle faisait semblant comme à son habitude fait peur ses enfants en plongeant la tete,et en sotillant les jambes mais helas elle faisait pas semblant ce jour là ,elle se debattait c,etait trotard quand les gens s,en sont rendu compte,elle a été tuee par mounoh.
Un ancien sujet
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Chez nous dans les fleuves, il se manifeste en prenant l'apparence d'objets,
style grosse bouteille en plastique qui sert de bouée aux enfants donc rare à
trouver dans le village, les personnes s'approchant de l'objet n'en reviennent que très rarement. Il se présente aussi TOUT EN BLANC, vétû de blanc, (ce que j'appelle un djinn), assis calmement près du fleuve souvent une apparence de femme mais vétû d'un blanc etincelent, gare à celui qui s'approche en croyant que c'est un simple humain.Pour notre cas il n'y a pas de périodes lol il exerce quand il veut.
Heu quand je dis vêtu de blanc je me demande si c'est des habits ou si sa fait
partit de la créature.
J'ai lu des trucks sur des "négociations avec ces djinns" offrandes ect , face à la religion il y a des interdits.
+++
L€0
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com