Au contraire, Abdoulaye, je trouve que c'est interessant que nous continuons de débattre sur l'existence de ces êtres mystérieux.
En ce qui concerne le Fangoume ( chez nous, on l'appelle Mouno ), quel villageois n'a pas entendu parler de ça? On sait que ça existe, mais, on ne saurait expliquer sa morphologie.
A waoundé, pendant l'hivernage, presque tous les soirs, on organisait souvent de la lutte traditionnelle (appelé Guewu )entre Haïré et Moodingulu. Et tard dans la soirée, après la lutte, tous les membres de notre Foyer allaient se baigner dans le fleuve. Un jour, nous avions trouvé une espèce d'animal, ressemblant de loin à un singe qui jouait dans les pirogues. Quand nous sommes arrivés au Bologhané (rive, plage), et qu'il nous a apperçu, il a fait un grand plongeon dans l'eau. Je peux te dire que nous avons tous détalé. Et ce fut une nuit de frayeur que je n'oublierai jamais. Le lendemain, les anciens nous dirent que c'était le Mouno et qu'on avait de la chance. Depuis, on nous interdisait d'aller nous baigner le soir dans le fleuve.