Salam
cette lutte traditionnelle a disparu dans le pays soninké.
Elle est remplacée par le football à mon avis.
wa salam
Bonjour!
L'une des distractions des jeunes d'autrefois était de pratiquer la lutte que l'on appelle dans notre langue, le lanba ou geewu. Aujourdhui, il me semble que cette pratique se dissolve dans nos villages, alors qu'elle reste vivace dans le milieu lebou et sérère du Sénégal. Qui a eu à participer à cette distraction pour nous en dire plus. Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
cette lutte traditionnelle a disparu dans le pays soninké.
Elle est remplacée par le football à mon avis.
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Sans être contre le foot, c'est bien dommage que cette lutte traditionnelle ait disparu de nos jours de chez nous.Posté par abdoul gandega
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Eh oui Cheikhna, dans mon village natal, chaque année, pendant l'hivernage, on organisait tous les soirs de la lutte traditionnelle dans la grande place du village "SangaBara". On appelait ce genre de lutte communément gewu (lire guéwou ) et c'était animé avec des petits tam-tams. C'était plutôt un sport, où les jeunes d'un quartier ou d'une caste défiaient les jeunes d'un autre quartier ou d'une autre caste, tout cela dans l'esprit du jeu et de la rigolade et de la fraternité. Et le lendemain, on parlait que des combats qui ont eu lieu la veille. Et je sais que d'autres villages aussi avaient cette pratique. Mais, dans le mien, cette tradition est abandonnée depuis longtemps. C'est bien dommage!
Dans mon village, cette lutte opposait toujours 2 camps : Moodingulu et Haïre
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Alors Fodyé, dans tout ça, tu étais dans l'aréne, j'espère que tu ne t'es pas fait massacré ou tu te contentais de regarder les gens en découdre sous tes applaudissements , Au Guidimakha, je crois que le terme consacré est le bri ou bridimu (séance de lutte).
Eh Fodyé qu'attends-tu pour répondre?Posté par Aly CISSOKHO
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salam
yagu nia ni Fodyé a lanta xa jabini bawo a do molle yigeye nia ni me
Je me trompe Fodyé
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
Diaryatou yugu niaa honi (fooni) gueewu nwa, an na mani muru yere an yaxari ma?Posté par Diaryatou Demba
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
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oh lala Abdoulaye si on peut plus participer au thread pour dire la vérité.....Posté par Abdoulaye DIAGANA
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
Cheikhna, j'avais pas vu ce post de Aly.
Aly, bien sûr que j'étais dans l'arène
Non, sérieusement, je me souviens avoir eu seulement 2 combats. 2 combats que j'avais remporté, non c'est vrai sans blague, puisque je choisissais moi-même mes adversaires. Je regardai d'abord s'ils étaient petits et maigres avant de m'engager .
Le 1er je l'avais terrassé en falan balo et le 2nd en thiowti .
En fait, après chaque combat, les batteurs de tam-tam changent le ryhtme des tams-tams et tous les lutteurs rentrent dans l'arène pour se défier ( on utilise le terme dike (lire dické) :
Musa di Samba dike ( Moussa a défié Samba ).
Et puis, quand il y a plus de vaincus du côté de Haïré, nous, qui ne sommes pas Haïranko, mais Moodingulunko, nous metons à chanter "Haïre Wuro Bono!" "Haïre Wuro Bono!"
Diaryatou, comme tu sais, je suis allergique au molle, je te laisse le privilège
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