Le noircissement des gencives et des lèvres était une pratique très courante chez les femmes Soninké. On appelle ça couramment digiña soxonde (lire : diguinia sokhondé).
Il s’agit d’une pratique courante chez les jeunes filles qui consiste à noircir les gencives et/ou les lèvres, ou en tout cas, le poutour de la bouche. L'opération consiste à utiliser des aiguilles pour piquer à plusieurs reprises la gencive ou les lèvres jusqu’au sang, et d'y appliquer ensuite du charbon de bois moulu ou un autre produit colorant similaire. L'opération peut être répétée à plusieurs reprises.
Dans les années 1980, cette pratique était courante à Waoundé et j'avais, à plusieurs reprises, assisté à cette opération. Il y avait des filles spécialistes que celles qui voulaient se faire noircir les gencives venaient voir comme elles allaient voir des tresseuses. L'opération était douloureuse, mais pour se faire belles, la souffrance, quelqu'elle soit, était acceptable. Généralement, c'était les nouvelles mariées qui allaient pratiquer cette opération; en plus de se noircir le pourtour des lèvres et des gencives, elles se faisaient aussi noircir la paume des mains, et les talons. Tout ceci montre que la couleur noire était synonyme de beauté, alors, quand je vois d'autres jeunes filles aujourd'hui s'éclaircir la peau, ça me fout hors de moi.
Bref, qui n'a jamais vu ou n'a pas de grand-mère ou de tante qui a cette marque indélébile sur le pourtour des lèvres et des gencives toutes noires ?
Mais, hélas, cette tradition est aujourd'hui abandonnée ( Je vois mal les jeunes filles de la nouvelle génération d'aujourd'hui s'adonner à de telles souffrances pour se faire belles aïe, aïe, aïe, je sens que je vais me faire massacrer lolll ).
Avez-vous des photos pour illustrer cela?
Savez-vous si cette pratique est toujours appliquée dans le milieu soninké, si oui, où, dans quelle contrée ?
Pouvez-vous demander à vos proches qui ont eu à faire cette pratique de nous raconter leur expérience.