salam fatoumata
moi pour mon premier enfant en a choisi un prénon chacun et il porte les 2 et je suis sonninké.
Salam mes frères et soeurs,
Dans tous les couples soninké c'est le mari qui décide du prénom de son premier enfant. La femme ne peut donner qu'au 3ème enfant. Quand pensez-vous? Sachant que dans les autres ethnies: bambara, peuls les époux se mettent d'accord. Moi personellement je trouve çela un peu décevant. Attendre d'avoir 3 enfants...
salam fatoumata
moi pour mon premier enfant en a choisi un prénon chacun et il porte les 2 et je suis sonninké.
Bonjour Fatoumata !
Il vrai que les 2 premiers enfants sont nommés par le père .
- Si le 1er enfant est un garçon ce sera le prénom du grand-père paternel.
- Si le 1er enfant est une fille, ce sera le prénom de la grand-mère paternel.
A partir du 3ème, c'est la mère qui le nomme soit du prénom de son père ou de sa mère.
Chaque éthnie n'a pas les mêmes lââda que nous.
Chez nous les soninko, c'est comme ça depuis des lustres, ça fait partie de la tradition et on ne va tout de même pas remettre ça en cause aussi !!!
Salam.
Je sais bien que c'est depuis des décennies que ça existe chez les soninké. Moi meme je suis soninké ma fille a pris le prénom de sa grand mère paternelle. Donc je ne cherche pas à remettre çela en cause. C'st juste pour qu'on en parle et avoir les idées de tous le monde sur le sujet.
Ton mari et toi pouvez vous mettre d'accord sur l'ordre de qui va donner un prenom en premier, deuzième ou troizième...
Ce n'est pas une obligation d'attendre le 3éme, 6éme et 9éme enfants...
Salut
Diana ma devancer en disant s'que je pensais c'est tout a fait ça(ce n'est pas une obligation) et d'ailleur il y plein d'exemple comme cela dans plein de familles soniké que se soit maintenant ou dans le passé.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
pourquoi pas se referer au saint coran,ou à la suna du prophete Mohamed paix et salut sur lui pour donner des noms aux enfants.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Salam,
Dans les autres ethnies, ça ne se passe pas aussi simplement.
Je suis soninkée et mariée à un malinké.
Mes deux premiers garçons portent les prénoms de l'oncle de mon mari et de son père. Pour le deuxième, je l'ai supplié pour qu'il me laisse l'appeler comme mon papa mais c'était niet. Mon beau père a dit que "ce serait du ja mais vu chez les malinkés !!!!".....
Mon troisième qui est aussi un garçon porte le prénom de mon père.
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
slt la miss je ne savait meme pas que cela exister!et je ne comprend pas trop cette facon meme si c une"regle" mais je pense que maintenant les mentaliter on un peu changer comme meme.
Meme si gereralement les premiers enfants herite du nom des grands parents comme moi g eut le nom de ma grand mere.bon miss g trouver tn article tres interessant et de dit a bientot
En couple tout ce discute. Je pense qu'avec la nouvelle génération il aura plus lieu d'attendre le 3è,6è et 9è enfant pour toroxa ses enfants.