hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii le gold c'est pétit!!!! tinkietou pas , le beau malien hummm j'en dit pas plus lolPosté par ja-net
Si tu poses la question c'est que tu connais bien la chose étant donné que dans votre village vous en êtes les champions toutes catégories confondues d'ailleurs dernièrement un de vos cousins nous à encore fait le coup xa ta maxagna na!
Dans mon village nous n'apprécions pas du tout mais pas du tout ce genre de choses nous faisons les choses en règles nous! Et puis d'ailleurs un de vos co-villageois à tenté l'expérience avec une cousine sa fuite s'est arrêté à la frontière sénégalo-mauritanienne
Même ici en France quand ma mère ou mes tantes entendent ce genre de choses elles l'admettent mais il est hors de question pour elles que ça concerne leurs filles.
personnellement je ne trouve pas ça terrible si la fille est consentante. Et puis si le fiancé n'a pas trop les moyens de financer une grosse fête ça peut se comprendre bien sûr cela ne s'applique pas à moi étant donné que mon homme idéal devra avoir une carte gold
Pas folle la guêpe!!!
hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii le gold c'est pétit!!!! tinkietou pas , le beau malien hummm j'en dit pas plus lolPosté par ja-net
Tout à fait d'accord avec toi pour une fois. Notre Ville (pas village comme tu le dis lol) est réputée pour ces enlevements. Oui, Abdoulaye n'a qu'à ouvrir la danse. Là, tonton, tu t'es piégé toi-même!Posté par ja-net
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Hey coupine, vois les choses en grand... PLATINUM, carte GOLD c'est pas assez dé!!!lolPosté par ja-net
PS : Sorry pour le hors sujet
PEACE LOVE AND UNITY
BONSOIR A TOUS
Dans mon village guidimaxa gakoura cette pratique n'existe pas!!!
Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .
Salam Cheikhna!Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Ce sont justement certains de ces exemples qui me révoltent
.Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Par contre je n'ai rien contre certains d'autres exemples même si ce ne sont pas forcéments des références.
C'est justement à cette désorde que je fais allusion quand je parle de causes multiples et confuses dans le titre de mon sujet!Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Il est vrai qu'en effet, il n'est pas excessif de dire que le sigitinde d'aujourd'hui, en tout cas dans bien des cas, est plus qu'une raillerie malveillante à l'endroit des parents (notamment de la jeune fille).
Toutefois, certains sigitindu sont compréhensibles même si leurs cause ne sont connues que par l'entourage des deux famille ou encore uniquement de celui de l'homme et/ou de la femme. D'où la condamnation des autres qui ne comprennet pas cette décision.
fraternellement.
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Hé d'abord arrêtes de quelifier la capitale du GOGOL de village lol sa wa pa non!!! Champion du monde, par contre, oui et je le reconnais. Là tu marques un GROS point! oulala! j'avais oublié qu'il y avait, sur ce forum, une certaine guêpe qui ne laisse rien passer, maaxalla tu t'es fais rare ces jours-ci! Bon, pris par mon propre piègePosté par ja-net
Tu veux dire que le HANGOUME l'en a dissuadéPosté par ja-net
ça risque bien de te concerner toi par contre. Si mon neveu accepte, sauf solidarité wagué nkunda, de comploter avec moi je serai ton sigitindaana T'as intérêt à faire gaff hein quand tu sors de chez toi après que tu sera fiancée lol!Posté par ja-net
Posté par ja-net
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
M. Diagana et Oui la solidarité des jaranko (les Wagué) aura toujours raison des complots pareils. Ne tentes pas l'expérience, car tu ne pourras pas dompter la guêpe pour cette fin. Voilà, je te mets en garde. Un homme averti en vaut deux.Posté par Abdoulaye DIAGANA
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salut Couse !!!
Je reitère ce que viens de dire Cheikhna sur la mise en garde. ce n'est pas ainsi que l'on s'en sortira avec les Jaranko !!!
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
pour les filles faites tres attention à fodiyé cissé.
car c'est un xayeranké.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.