salam aleykoum
c'est quoi le siguitinde?
Salam tout le monde,
Le sigitinde, c'est cette pratique, dans le cadre du mariage, qui consiste à prendre, au dépourvu, la femme et la conduire chez son mari où le mariage sera consommé le jour même quelque soit la "situation".
Cette pratique existe-t-elle encore dans vos villages? Quelles sont, en réalité, ses varies causes et quelles sont les motivations des ses auteurs? Y a-t-il des personnes, ici, qui en ont été l'objet ou qui en ont assisté une scène?
Enfin cette pratique existe-t-elle encore, aujourd'hui, dans vos villages et le cas échéant est-t-elle appréciée ou est-t-elle condamnée?
vos réactions, vos temoignages. merci.
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
salam aleykoum
c'est quoi le siguitinde?
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
le siguitinde c'est le fait qu'un jeune homme fuit avec une fille pour le mariage sans l'accord de ces parents.
voilà mon frere en bref la signification.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Pour moi tidiane, ce que tu viens de décrire c le koutoundé. c pas vraiment la même chose que le siguitindé.
Le siguitindé c'est le mariage sans la fête, la dote de la mère sera donné plus tard, faute de moyen de la mère ou autres.
Dans mon village cela existe encore (Guidimaxa Leya)
Enfin c ce que je pense je peux me tromper.
merci ya ma pour la reponse!
mais sache que les soninkés n'ont pas les mêmes expressions.
chez nous au gadiaga LE SIGUITINDE c'est le fait de fuir avec une jeune fille sans l'accord de ces parents.
je donne un exemple entre un xayeranké et une gadiagakankée.
porte toi bien.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Salu tidiane, tu as raison c vrai selon les différentes régions, nous n'avons pas les mêmes expression, mais je crois que chez les guidimaxako c ça.
je te souhaite une excellente journée.
C'était pas dur à trouver hein, l'exemple !Posté par tidiane dramé
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
chez nous a karta, ca se faisait mais obligatoirement avec l'accord d'un membre de la famille de la fille a "kidnapper " par exemple l'oncle.Posté par tidiane dramé
Le prétendant et sa famille faisait la demande en mariage auprès de la famille de la fille, la famille de la fille n'a pas d'argent pour le hallandé etc....mais est d'accord. Donc il précise qu'ils n'ont pas les moyens mais sont d'accord pour le mariage donc ils vont procéder au higuittindé.
La famille du garcon disait à un comé lémé qui rapportait au mélémou du futur marié que s'il voyait cette fille il fallait qu'il la prenne et qu'il la ramène chez le mari.
mais c'est vieux (plus de 30 ans ou plus que ca n'existe plus)
le higuitindé se faisait la nuit.
Il y a juste les parent des mariés qui savent qui n'avait pas l'argent pour célébrer le mariage.
Le reste du villge ne sait ps si c'est la famille de la fille ou la famille du garcon. c'est un "pacte, un secret entre les deux familles.
je sais pas si vous me comprenez moi meme j'ai eu du mal
Bonjour
Et Abdoulaye toi-même tu as plein d'exemples à nous donner, car de tels enlevements (sigitindu) sont fréquents chez nous à Kaédi (Mauritanie). Donc, si tu commençais!
En tout cas, moi je ne suis pas d'accord avec ce système, car en discutant avec des vieilles personnes, elles m'ont dit que les gens ne faisaient ces enlevements que quand les parents de la femme retardaient l'échéance du mariage à cause de la préparation du trousseau. Mais aujourd'hui, les jeunes se permettent de façon désordonnée de défier toute la société. Dans les temps, quand on faisait ces enlevements, on partait confier la fille enlevée au chef de village qui entreprend tout de suite les démarches auprès des parents de la fille. Mais aujourd'hui, il arrive que les jeunes fassent dipsaraître la fille des yeux de ses parents sans autre forme de procès. Il n'ont souvent aucun motif pour faire cela, car les parents ne s'opposent pas au mariage et le mari a largement de quoi pour faire face aux frais du mariage. C'est juste, je veux, je fais. En tout cas, le sigintinde, dans sa version actuelle, c'est du n'importe quoi. Aucun respect vis-à-vis des parents de la fille. Il arrive même que les mariages se cassent à cause de l'inélégance de cet acte. Toute chose qui n'est pas faite dans les règles de l'art conduit à la déconfiture.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salu dia, tu as tout dit et clairement c exactement ça l siguitindé chez nous aussi.