Ben je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais souvent chez nous , la femme va chez sa mére quand son accouchement approche, on m'a expliqué que comme ce n'est pas le mari qui assiste à l'accouchement, mais la maman, c'est pourquoi la fille doit se rapprocher....
par contre, apres l'accouchement, la fille reste en générale les 40 jours chez sa mére, pour lui apprendre à s'occuper du bébe aussi!!
mais bon attendons que les mamans du forum nous en disent plus...
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Bonjour,
Chez cette pratique existe toujours chez moi, quand une femme accouche elle va géneralement passer 40 jours chez sa mère. Même si sa mère n'est pas présente parfois il y a une femme de la famille qui demande à son mari de lui laissé sa femme.
Les avantages selon moi :
- apprentissage (comment lavé le nouveau né). C'est toujours des "maxagna koundou agna koundou"
- repos (on en a telement besion)
Le seul bemol c'est le retour à la maison moi je me suis senti seul malgré mon mari et ma voisine.
Je me rapel mon retour un dimanche je me sui retrouvé seul (mari et voisine au foyer) j'ai cru que j'allai pété un plomb.
La durée est bien de 40 jours chez nous (Mali), comme le précise Maryama, c'est une tradition ancestrale qui permet la régulation des naissances et l'apprentissage dans la manière de s'occuper d'un nouveau né.
Cela s'appelle le tanaxaté, le but étant pour la mère de la jeune femme de l'initier à son rôle de maman, l'art de bien s'en occuper.
Au cours du tanaxaté la jeune, reçoit des conseilles, et les bonnes p'tites astuces, comme celle d'enduire sur tout le corps du bébé, du beurre de karité (a gana moutti), c'est à dire quand il est tout replié sur lui même du fait que le bébe ne devait pas avoir une bonne posture, lorsqu'il s'est retrouvé dans les bras de plusieurs personne de la famille.
Les premiers jours c'est la mère de la jeune femme qui donne de bain au bébé, en montrant bien les gestes important à adopter.....
Salam.
bonjour à tous !
Nous retrouvons encore une fois de la solidarité ds nos traditions.
Quand j'ai eu ma premiére fille je vivais dans la même ville que ma mére, Qu'est ce que je connaissais du nourisson ? rien
être avec ma mére m'a étais d'un grand soulagement, elle m'a transmis toutes les astuces de la prises en charge de mon bébé dans les actes de la vie quotidienne. Très bon stage.
Chez nous on appelle cela " aller allaiter ton bébé chez tes parents"
Par contre pour ma seconde fille je me suis intallée en ile de france et la aucun soutien j'ai juste eu l'honneur d'une démonstration d'un bain par l'aide soignante de l'hopital et c'est tout.
Je vous raconte pas les csq car mes filles ont trois ans 1/2 d'écart, j'avais perdus la main et jme suis sentis vraiment seule.
Salam
Merci à vous deux Jade et raby pour les apellations de cette pratique. Je ne savais qu'il y avait un nom à cela.
Donc si je comprends bien, cette pratique n'existe pas vraiment ici en France! Le cas échéant cela doit être un véritable casse-tête pour les jeunes mamans après le premier accouchement non!
moi je trouve que c est un moment qui te serre beaucoup
apres l accouchement tu as souvent besoin de reconfort, d aide pour t occuper de ton bb
merci maman
apres le boucan c est le vacarme