Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 19/02/2007 à 01h02 Motif: .cor
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Moi je pense bien que c'est pour plusieurs raisons:
- si c'est le premier accouchement, obtenir des conseils de la maman qui a deja l'expérience
- pour pouvoir se reposer au minimum avant de reprendre la vie de couple ( cuisine, s'occuper de la maison etc...)
il yen na d'autres surement, les cousines du forum qui sont concernées par ça t'éclairciront![]()
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Bonjour je partage largement les propos qui ont été avancés par tout le monde. Je voudrais préciser certes comme le dit Mamoye, cela participe à espacer les naissances mais le temps séjour n'est pas égal à 2 ans. C'est juste quelques mois, à ma connaissance (2 à 3 mois). En plus pour cette préoccupation, il y a de plus en plus la pratique de la planification.
Ben je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais souvent chez nous , la femme va chez sa mére quand son accouchement approche, on m'a expliqué que comme ce n'est pas le mari qui assiste à l'accouchement, mais la maman, c'est pourquoi la fille doit se rapprocher....
par contre, apres l'accouchement, la fille reste en générale les 40 jours chez sa mére, pour lui apprendre à s'occuper du bébe aussi!!
mais bon attendons que les mamans du forum nous en disent plus...
La durée est bien de 40 jours chez nous (Mali), comme le précise Maryama, c'est une tradition ancestrale qui permet la régulation des naissances et l'apprentissage dans la manière de s'occuper d'un nouveau né.
Cela s'appelle le tanaxaté, le but étant pour la mère de la jeune femme de l'initier à son rôle de maman, l'art de bien s'en occuper.
Au cours du tanaxaté la jeune, reçoit des conseilles, et les bonnes p'tites astuces, comme celle d'enduire sur tout le corps du bébé, du beurre de karité (a gana moutti), c'est à dire quand il est tout replié sur lui même du fait que le bébe ne devait pas avoir une bonne posture, lorsqu'il s'est retrouvé dans les bras de plusieurs personne de la famille.
Les premiers jours c'est la mère de la jeune femme qui donne de bain au bébé, en montrant bien les gestes important à adopter.....
Salam.
bonjour à tous !
Nous retrouvons encore une fois de la solidarité ds nos traditions.
Quand j'ai eu ma premiére fille je vivais dans la même ville que ma mére, Qu'est ce que je connaissais du nourisson ? rien
être avec ma mére m'a étais d'un grand soulagement, elle m'a transmis toutes les astuces de la prises en charge de mon bébé dans les actes de la vie quotidienne. Très bon stage.
Chez nous on appelle cela " aller allaiter ton bébé chez tes parents"
Par contre pour ma seconde fille je me suis intallée en ile de france et la aucun soutien j'ai juste eu l'honneur d'une démonstration d'un bain par l'aide soignante de l'hopital et c'est tout.
Je vous raconte pas les csq car mes filles ont trois ans 1/2 d'écart, j'avais perdus la main et jme suis sentis vraiment seule.![]()
Bonsoir!
Je comprends mieux. Oui c'est une trés bonne et ancienne tradition qui existe chez nous, c'est-à-dire dans tout le pays soninké. Généralement, elle concerne les jeunes qui accouchent pour la première, deuxième et troisième fois, histoire de les aider à mieux comprendre les injonctions liées au service des enfants et à les aider à depasser ce cap difficile. Je laisse la main aux femmes de nous en dire plus. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/02/2007 à 09h47
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Oui, cette pratique existe et je trouve que c'est une bonne chose. Comme le dit Cheikhna, généralement, ce sont les jeunes mamans qui sont souvent prises en charge par leurs mères. Bien avant même la sortie de la maternité, la jeune femme est prise en charge par sa mère, ses tantes, etc. A waoundé, j'ai vu des femmes, qui, lorque le terme de la grosse approchait, déménageaint "carrément" au domicile de leurs mères si celle-ci n'habite pas à la porte d'à côté.
Et après l'accouchement, elles restaient auprès de leurs mères.
Je pense que tout cela fait partie de l'éducation. La jeune femme est éduquée du plus jeune âge jusqu'aux premiers accouchements, et même au-delà.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
J'en connais un qui veut me faire parler ...
Cette pratique a aussi l'avantage de réguler naturellement les naissances ( 2 ans minimum entre chaque enfant). D'éviter ou de prévenir les depressions post-partum. Après ce petit séjour détente on revient comme neuve à son mari !!
Ces pratiques ont d'ailleurs manqué à nos mères dans le contexte de l'immigration et cela a fait quelques dégats chez les premiers nés en France. Contrairement à ce que l'on croit il n y a pas d'instinct maternel, le maternage ca se transmet.
Dernière modification par Mamoye 19/02/2007 à 10h54