assalam alaykoum
Le traitement de la magie
question:
Quelle est la méthode qui permet de traiter la magie ?
Louange à Allah
La victime de la magie ne doit pas utiliser celle-ci pour se soigner car l’on ne doit pas combattre le mal par le mal ni la mécréance par la mécréance. Il faut plutôt combattre le mal par le bien.
Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fut interrogé à propos de l’enchantement, il dit :
« Il relève de l’œuvre de Satan ». La nushra en question dans le hadith consiste à soigner l’envoûté par des moyens magiques.
Il n’y a aucun mal à utiliser le saint Coran, les remèdes autorisés et la bonne exorcisation. Quant à la magie, son usage (thérapeutique) reste interdit puisque la pratique de la magie implique l’adoration de Satan.
En effet, le magicien apprend et pratique la magie après avoir adoré les démons et après leur avoir rendu service et s’être rapproché d’eux grâce à la réalisation de ce qu’ils veulent. Ce n’est qu’à ce prix qu’ils lui apprennent ce qui permet d’accéder à la magie
Allah soit loué car rien cependant n’empêche de soigner l’envoûté grâce à la récitation (du Coran) et au recours à l’usage de formules de protection légales et de médicaments autorisés, de la même manière que les différentes maladies sont traitées par les médecins.
Il n’est pas nécessaire que la guérison s’en suive puisqu’il n’est pas dit que tout malade sera guéri. Parfois le traitement permet de guérir le malade si le terme de sa vie n’est pas encore arrivé. Parfois le traitement ne réussit pas et le malade meurt, même si son médecin était le meilleur et le plus compétent. A l’arrivée du terme de la vie d’un individu, les remèdes deviennent inefficaces. A ce propos le Très Haut dit :
«Allah cependant n' accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. »
(Coran, 63 : 11). En effet, médecins et médicaments ne sont efficaces qu’avant l’arrivée du terme de la vie et quand Allah a décrété que le malade soit guéri.
Il en est de même de l’envoûté. Il se peut qu’Allah ait prescrit sa guérison comme Il se peut qu’Il ne l’ait pas fait, pour le mettre à l’épreuve ou pour d’autres raisons que Lui seul connaisse. L’une de ces raisons peut résider dans le fait que le médecin qui l’a traité ne maîtrise pas le traitement approprié..
Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« A toute affection existe un remède et si le bon remède est trouvé, on obtient la guérison avec la permission d’Allah, le Puissant et Majestueux. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah n’a pas fait descendre une maladie sans faire descendre un remède approprié, mais celui-ci peut être connu ou ignoré ».