ppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
salam,
Parfois, lorsque que je vois l'argent circuler lors d'un mariage, j'ai mal au coeur. Surtout quand tu sais que Mme X travail en tant que femme de ménage et qu'elle va dépenser l'équivalent d'un salaire en une soirée!!!
On aime tellement se faire bien voir et être vue qu'on oublie même les mariés ! (qui sont quand même les premiers concernés).
Les coutumes ok, mais il faut également réfléchir par rapport à ses moyens. Il n'y a pas de honte à avoir à faire un mariage modeste, simple (d'ailleur je pense qu'il n'y a rien de mieux car c'est plus spirituel que matériel) que de faire un mariage onéreux pour après aller geindre chez l'assistante sociale car on a plus les moyens de payer la facture de l'électricité.
C'est n'est que mon opinion, j'espère n'avoir offensé personne.
A.
"Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre"
ppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
Dernière modification par Antoine 13/04/2009 à 21h59
[quote=assetou;77489]salam,
et qu'elle va dépenser l'équivalent d'un salaire en une soirée!!! : HARAM de gaspiller tant d'argent, alors que le donner aux pauvres aurait plus d'utilité
On aime tellement se faire bien voir et être vue qu'on oublie même les mariés ! (qui sont quand même les premiers concernés).
: HARAM une femme musulmane se doit être discréte, par contre nous on se met sur nos 31 et on appelle le meilleur cameraman pour nous filmer danser( m'acha alllah que dieu nous préserve)
Les coutumes ok, : Je pense que la coutume s'arréte o magnio kompé, prendre une salle ne fait pas partie de nos coutume dans mon village à sadja kunda il n'y a pas de salle, il n'y a que des cage...lol
C'est n'est que mon opinion, j'espère n'avoir offensé personne. : Non je pense que forum est égal échanger nos idées.
Dernière modification par maryama 28/07/2008 à 20h14
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Tu en ai sur?
Chez nous aussi ont remet les enveloppe tu as des maman qui rentre chez elle avec des 8000e, dans ces 8000e elle donne aux niaramalas.
je pense pas que ces maman sont rentrer avec 8000e dans la salle.
Certe cela donne mal aux yeux de voir ces billet partir mais celle qui font ça c'est pas pour rien certe il as le "bougga" dedans quelle femme n'aiment pas flamber.
Si elle le font c'est qu'elle ent les moyen c'est de l'argent mis de coter pour la plupart je sais qui as le soutiens des frere et soeur et enfants pour certain femmes.
Apres si elle ont les moyens de louer des salles a 1500e pour marier leur fille ou se marier c'est leur choix je suis pas contre quand ont fait les chose aussi faut les faire bien je me voit pas faire un mariage ou un bapteme avec un placquer or ou un wax.
Je sort mes bijoux mes basin mes belle coiffure.
Apres chacun organise ces fête selon ces moyens tout en etant bon musulmans on invite des amies de la famille mais personne est forcer de venir.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
[quote=ROUMBALOVE;77507]lol.... tu as raison pour les salles et le bera rollé... mais c'est mieux le béra rollé car l'objectif principal c'est s'amuser alors que nos salles c'est dou koyin dé (dsl pr l'orthographe je ne suis pas soninké).
C'est bizard car moi je vois en noir c'est pas jaune...
dans ma famille personnellement il n'y a pas autant de chichi je sais pas dans vos féte a vous
en tout cas chez nous c'est pas ça .d'accord il y a conccurence niveau vestimentaire mais niveau griot chez nous y a pas tous ça !!!!!!!!!!!!!!!
donc excusez si je vous ai choquer en disant cela,pour moi la tradition c'est sacrée alors si certaines jouent les bourgeoises quand elles ont pas,c'est dommage pour elles.
voila
Dernière modification par ROUMBALOVE 28/07/2008 à 22h14
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
y a pas de souci t'inquiéte mais c'est vrai qu'il y a des femmes qui abusent sévére avec l'argent et les griots(n'en parlont méme pas c'est une façon de faire qui me sort par les yeux bref..........)aprés elles pleurent le lundi car elles n'ont plus rien a manger.moi je boycotte les griots(je me fiche du quand dira t'on...)