Salut
Je sui vraimmen d acor avec toi pour c ki s fon dan les mariage sonike maintenan.
A l epoque il y avai pa tou ca mai vis a vis de la concurence kil ya maintenan dans le sonikara les gens on cree d nouveau moeurs et coutumes ils font d chose ki n fon pa parti d coutume a l epoque chacun ve kon parled lui.
Bonsoir,
Moi je pense que le mariage est une étape importante de la vie, ça mérite donc qu'on marque le coup.
Néanmoins je suis aussi d'accord pour dire qu'il y a trop d'éxcès en ce qui concerne nos fêtes de nos jours.
Nombreux sont ceux et celles qui vont dépenser des sommes pharamineuses alors qu'ils n'en n'ont pas forcément les moyens. C'est là ou ça va pas.
Quand à la présence des griots aux baptêmes, mariages ect........elle ne date ni d'aujourd'hui, ni d'hier seulement les griots d'aujourd'hui donnent trop d'importance à l'aspect financier, et beaucoup ont trés peu de connaissances historiques. (des griots eux mêmes l'ont admis)
Aprés on est pas obligé de les inviter, même s'il est vrai que dans un pays comme le Mali par exemple, c'est coutume, c'est bien connu les maliens aiment les griots.
D'ailleurs il y en avait à la plupart des mariages auxquels j'ai assisté(Bambara ou Soninké)
Bref mon avis, c'est qu'on peut faire un bon mariage sans en faire trop.
Voilà!
Salam
Ce qui est le plus désolant, c'est que tu donne de l'argent aux griots et quand tu leurs dit bonjours à une prochaine rencontre ils ne savent même pas qui tu es.
Moi je pense que les griots sont entrain de se crée des entreprises sans charges sociales, sans frais de personnel,ils se procure du cash et de plus c'est net d'impôt.
Rien de mieux que la simplicité dans un mariage.
"Lorsque tu vins au monde, tout le monde était content et toi tu pleurais.-Vis de telle sorte que lorsque tu mouras, tous pleureront et tu seras heureux."
Je suis tout a fait d'accord avec vous quand vous parler d'éxés ,mais vous éxagérer, quand vous parlez des griots!!
Les griots ,c leurs djob ils font ça depuis des déçenis et des déçénis.Maintenant c aux gens de ce limiter ou bien méme de ne pas leur donner .Ils ne vont pas nous manger quand méme !Et surtout ils ne vous ont rien voler puisque vous leurs avez donnez de votre plein grès ,devant pleins pleins de témoins ,avec preuves a l'appuie (cassete,ou dvd !lool)
Ps:je ne suis pas griots!
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!
D'acord avec toi on doit en aucun critiquer leur pratique, ce sont des personne importante au sein de notre communauté.
Le griot est un historien, un conteur, un chroniqueur, c'est le dépositaire de la mémoire collective d'un peuple, d'une communauté, d'une famille.
Les "vrai griots" ou plûtot les anciens retenaient par cœur tous les événements marquants de la vie d’un village, comme les naissances, les morts, les mariages, les chasses, les saisons et le guerres, assurant ainsi la continuité du patrimoine collectif, de la culture et de la généalogie du clan.
Mais moi ce qui me dérange c'est qu'aujourd'hui tu appelle un Griot qui ne connait même le nom de ton père tu a juste à lui faire une liste et c'est partit
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur