Salam,
Et bien, je te trouve très dur avec les griots! "ces gens" carrement! on es tous pareils aux yeux d'Allah, personne ne mieux que d'autre.
Comme l'on si bien dit iss et ROUMBALOVE, les griots font partie à part entière de notre communauté, donc merci de ne pas les dénigrer.
Ils ne sont pas responsable de ces dérives que l'on constate (ils profitent des opportunités, on leur offre de l'argent, bah ils prennent, j'aurais fait pareil!).
C'est mon ressenti, j'espère ne pas t'avoir vexé.
A.
"Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre"
Non tu ne me vexe pas.c'est juste qu'il y a des griots qui profitent de leurs statuts pour nous taxer.c'est assez lourd ce que je vais dire mais c'est presque de rackette car maintenant ils nous menace(je peux le prouver car j'ai été menacer par une griot je peux te dire que ça a été loin...)voila pourquoi je me méfie des griots a présent.mais c'est vrai qu'ils ne sont pas tous comme ça,je pense que se sont des gens qui se disent griots pour profiter de ce business(car c'est devenue cela) c'est dommage pour les vrai griots !
Fenda justement elles n'ont pas les moyens d'ou le problème! Et ton histoire d'enveloppe, en effet ça existe mais ces sous vont ou ? chez les niaxamalas et autres donations, le couple à gagné quoi dans tout ça
Sans vouloir t'offenser, il faut être honnête avec soi, peu de fêtes aujourd'hui sont en conformes à l'islam.
Si des femmes et des hommes sont réunies
L'stentation de l'argent distribué aux griots
les femmes qui veulent être plus belles les unes que les autres...
Je rejoins tout çà fait l'avis de Badem, lorsqu'il dit que les griots ne font que profiter d'un système. Mais pour qu'il y ait système faut bien des gens pour l'alimenter non? Pour moi rien ne sert de se plaindre personne ne met le couteau sous la gorge des gens, les gens donnent aussi parce qu'ils aiment être vus.
Je trouve encore plus dommage que les jeunes nés en France reproduisent les mauvaises pratiques des parents.
Pas folle la guêpe!!!
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Je suis daccord quand vous dites qu'il y a trop de gaspillage dans nos fêtes, trop de concurrence et j'en passe. Moi je ne suis pas du tout contre les griots, libre à chacune de nous de dépenser son argent comme bon lui semble à condition bien sûr de ne pas pleurer le lendemain.
Personne n'est obligé de leur donner.
Je suis tout à fait d'accord avec Fendasiré, personne n'est forcer de venir ni de donner quoi que se soit contre sa volonté.
Et puis c'est sur que si tu invite les gens à venir partager un moment important comme le mariage ou le bapteme, en tant que femme et pour respect pour tes invités tu va t'apprêter correctement ! et libre à chacun de mettre un wax ou un bazin, de porter un djeeda ou des bijoux fantaisies, chacun fait en fonction de ses moyens.
et si la personne à envie d'emprunter pour faire de cette fête un moment inoubliable qui sommes nous pour juger ?
d'ailleurs je ne pense pas que ce soit du gaspillage mais juste une conséquence sur notre lieu d'implantation. Faire une fête au village, bien entendu ça coutera moins cher car dejà tu n'a pas besoin de louer une salle puisque les gens font ça dans la cour de la maison ! en France, les appartements ne sont pas tout à fait adéquat pour recevoir du monde !
Tu sais fendasiré "un siré niani" mais avec ces mauvaises pratiques qui qui sapent nos mariages "un gna bono ça ça"
C'est dans l'interet de la société soninké de mettre fin à ces mauvaises pratiques,pour qu'elles ne se rependent pas dans la future géneration,de reduire au maximum toute forme de gaspillage,car les gaspilleurs sont les freres des demons.C'est une façons pour nous de préserver notre société de la ruine et du dépérissement et lui assurer le progrés et la prospérité.Faire volte face à cela ne peut qu'engendrer la perte de nos valeurs de notre société.Nous somme pas là pour juger qui que ce soit,mais c'est un devoir collective de remedier au chose qui ne vont pas dans notre societé,car la propagation du mal attire le courroux et le chatiment de DIEU.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Loin de moi l'idée de dire à quelqu'un ce qu'il doit faire comme tu dis chacun est libre de faire à sa sauce, l'important c'est de ne pas venir pleurnicher après.
Qui n'est pas content d'assister ou d'organiser une superbe fête, moi même je mentirais si je disais le contraire, mais je me dis que si on réfléchissait un peu on se rendrait compte qu'il y a beaucoup de gachis
En tout cas quand je me réveille les larmes aux yeux à 6 h du matin pour aller travailler, ça devrait me remettre les idées en place en cas de déconnade
Douk saches qu'aujourd'hui dans certains villages on dépense bien plus qu'en France, même s'il n'y a pas de salle à louer. Primo les gens viennent de très loin parfois rien que pour assister à mariage (villages environnants , pays frontaliers) . Moi j'ai eu vent de mariage au village ou il y avait des voitures de luxe et tout le tintouin. Et les femmes endettés jusqu'au cou à cause de mariages dans les villages c'est connu..
Pas folle la guêpe!!!