Salam,
Ne pensez-vous pas que les fêtes (surtout en salle) ne nous détournent pas de Dieu?
Je m'explique, je ne comprends pas pourquoi nous dépensons autant d'argent dans un mariage (jusqu'à s'endetter) juste pour se faire remarquer ou pour montrer nos tenues? Je trouve que cela accentue la superficialité et l'ostentation, car lorsqu'il y aura d'autres fêtes il faudra penser à acheter d'autres habits de peur que les gens nous trouvent démodées...
Salam Aleykoum
Tu as tout a fait raison, les gens se mettent sur leurs 31 pour des mariages en salle. Elles s'endettent pour qu'ont puissent les différenciers des autres. Et cela est bien de l'ostentation.
Je ne vais pas généraliser, mais la plupart de ces femmes s'habillent ainsi que lors des occasions mais oubli l'essnsielle qui est de se faire belle tout d'abord pour son mari est non pour les gens.
Il ne faut pas oulier qu'ont devra rendre des compte sur les dépns de nos biens.
Alors vaut mieux se repentir et agir tout de suite que regretter plus tard. Et plus tard cela sera trop tard.
Je demande pardon a toute personne que j'ai pu offenser.
Mais c'est mon avis et mon point de vu.
Salam
Tout à fait, je rejoins ton point de vue soeur mauritanienne.
Je pense que certaines femmes sont influencées par les autres et sont prêtes à tout pour se faire belles. Et si ce n'est pas le cas tu passes pour une "clocharde". Je trouve cela injuste car les personnes qui n'ont pas les moyens doivent se sacrifier financièrement, et cela devient un cercle vicieux.
Salam,
Tu parle de tradition
Ok la tradition c’est sa façon de se comporter, sa façon de s’organiser,c'est à la fois l’âme et l’esprit d’un peuple qui se comporte pareil pour différents élèment de la vie.
A l'époque de nos parents ils se debrouillaient avec ce qu'il pouvait et le strict minimum.
Aujourd'hui notre problème c'est de concilier traditions et modernité
Je ne pense pas que prendre une salle à 3000 €, acheter un bazin à chaque fête à 150 €, taaga des bijoux à je ne sais combien de gramme d'or ou donner 200 € à Griot car il a dit le nom de mon grand pères et j'en passe fait partit des traditions.
Pour moi c'est devenu de la pure concurence, qu'en tu entend les personnes parler lors des organisations, c'est " non il faut que je prenne un Griot qui déchire, ha non je ne peut pas prendre celle ci, l'autre la déja pris, t'a vu le bijoux qu'elle a mit, ha non moi ma fête ce sera mieux que tout le monde et patati et patata"
Mais ces catastrophes dont nous sommes victimes ne s’arrêteront pas maintenant, cela s'empire et en plus c'est nous les jeunes qui sommes devant ceci.
Dernière modification par ROUMBALOVE 28/07/2008 à 01h01
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Bonsoir!
Maintenant la plupart de nos mariages ne se fetes plu selon nos traditions,mais à la maniere occidental,en voulant les imiter c'est devenu un desastre pour notre société,un echec et un chemin qui nous mene vers la perdition,le gaspillage n'en parlons pas c'est devenu quelque chose de normal,nous devrions mettre un terme à ces prodigues,dans une société ou la vie est de plus en plus cher ce sera une manière pour nous de lutter contre la pauvrété.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Il y a quelques éléments de réponses dans ce thread http://www.soninkara.com/forums/unio...ninke-308.html qui abondent dans le même sens que ton raisonnement. Bien a tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
En tout cas même s'il y a occidentalisation c'est pas dans le bon sens.
Primo les "blancs" à revenus égal avec nos parents, en général ne gaspillent pas autant d'argent que nous dans le mariage.
Segundo, au moins ils en retirent quelque chose eux, en effet la liste de mariage permet à un couple de s'équiper lorsqu'il emménage, parfois les amis et la famille s'endettent pour payer un voyage de rêve et j'en passe..
Chez les soninké c'est toi qui t'endette et qui passe ton temps à donner sans retour!
Pas folle la guêpe!!!