Salam
J'espère que tu buvais pas le lait que tu allais prendre aux enclos... Il est bon ce lait extrait à l'instant t...
Moi, je buvais le plat de lait et j'ajoutais de l'eau jusqu'au jour où je me suis fait prendre.
Je faisais le berger pour mon grand père. On allait faire du " Xéssiyé "
( couper l'hebre verte ) aussi pour les moutons ou le cheval. On allait faire aussi du " Boubéyé " (chercher de l'herbe seche ).
Des animaux dans la maison c'était une fierté pour les enfants car vanter son bélier est presque une mode gare à celui qui n'en avait pas chez lui surtout pendant la fête de la Tabaski. Je me rappelle des noms donnés aux animaux.
Une de mes grand mères avait donné des noms à nos brebis très fertiles Ndeysanne :
Il y avait :
Sébérinté ( Sage ) : Elle était sage ce brebis d'où ce nom
Tourinté ( Folle ) : Elle était turbulente d'où ce nom.Elle mangeait tout.
Le jour où Tourinté est morte. On a tous pleuré.
Il y avait des noms comme " Malick " , " Djambar", "Almoudo" tous des pseudos significatifs.
Je me rappelle un de mes cousins gardien d'un club de Foot de navétanes a refusé de jouer le jour de la mort de Tourinté pourtant c'était une finale et son équipe comptait sur lui.
Il était triste tellement on était lié à ces animaux. C'est normal c'était le deuil. On allait avec eux à la brousse, au fleuve, à la plage...t un bon jour elle est plus là.
Je reviendrai... J'ai faim