Dans toutes les concessions Soninkés d'antan on y trouvait des animaux domestiques entre autre vaches, moutons, chèvre, pigeons, cheval, âne …au sein du même enclos. J’aimerais qu’on revienne sur les liens qui existaient entre ces animaux domestiques et les membres de la famille tant dès fois ils sont bien choyés qu’on se posait la question si ils n’étaient pas à la base des animaux domestiques. Raison pour la quelle j’ouvre ce post car il existait bien des liens affectifs. Dès fois la perte d’un animal se fait sentir dans la famille.

Relater nous ces liens qui peuvent dès fois être très tendre comme le pire également car je me souviens qu’on avait acheté un âne tellement têtu que j’avais pitié de lui des coups qu’il recevait !

Aujourd’hui je constate que dans les familles, en tout cas la mienne qui se trouve au village, on ne retrouve plus ce cheptel qui faisait une vitrine de la richesse de la famille. Il fallait voir au crépuscule la masse d’animaux qui rentrait à la maison !! Aujourd’hui pour les villages qui s’agrandissent il est très rare de voir la cohabitation avec les animaux …

Les mutations nous guettent ….