Salam,
Pensez vous que les soninkos sont trop compliqués(horé, tagué, komé...)?
Salam,
Pensez vous que les soninkos sont trop compliqués(horé, tagué, komé...)?
Moi, je ne pense pas que les Soninkés soient particulièrement compliqués, comme nous l'entendons souvent. Comme la majorité des sociétés ouest africaines, leur société est hiérachisée. Il faut lire les trés jolis et pertinents travaux de Claude Levistrauss pour se rendre compte que la société soninkée n'arrive même pas aux chevilles des sociétés indiennes en l'espèce. C'est vrai qu'il y a des données sociales soninkées qui ne sont plus viables auxquelles nous continuons malheureusement à accorder foi, mais pour autant c'est une société normale comme toutes les autres. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/06/2007 à 13h44
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam
pour ma part je ne dirais pas que nous sommes compliqué même si certaines choses peuvent parfois nous dépasser c'est juste que le culturel,traditionnel à pris le dessus de la religion dans certains cas,
comme dans celui-ci!
après je pense qu'il y a des choses qu'on essaye de comprendre notamment c histoires d'éthenie, caste.... qu'on ne comprendra jamais totalement en tout cas pour moi.
et puis il y a le faite que nous somme issue d'une double culture à tendance plus française que soninké même si on aime le soninkaru ce qui fait que nous pouvons aoir du mal avec certaine tradition! raison pour laquel on a tendance à nous trouvé compliqué.
je reviendrais sur le sujet bonne journée à tous!
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
salam aleykoum
j'aimerai souligner que ce probleme de caste n'est pas seulement chez les soninkos, il existe ds d'autre communaute.chez les bambara, les wolofs et meme ds les pays arabes.
bien a tout le monde.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Je me suis peut etre mal exprimé, mais je ne voulais pas refaire un debat sur les castes, mais je voulais seulement avoir votre avis sur la culture soninké en générale. En effet, autour de moi, beaucoup de gens pensent que les soninkos sont tres compliqués, au niveau de leurs traditions, en général. C'est-à-dire en ce qui concerne les mariages, baptemes et autres coutumes.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Moi, personnellement, je ne trouve pas que la culture soninké est compliquée. Mais, comme je le disais, dans mon entourage certains remettent en cause beaucoup de choses chez les soninkés: pour choisir un gendre, le père de famille a parfois des critères,qui paraissent bizarres aux yeux d'un enfant qui a grandi en France. Mais c'est juste un exemple.
Ce que j'aimerai savoir, c'est si, avec le recul, vous avez parfois le sentiment que notre culture pourrait faire simple dans certaines situations?
La question parait anodine, mais parfois, cette pseudo-complexité de notre culture est remis en cause par les jeunes notament, ce qui est source de nombreux problèmes. Qu'en pensez-vous?
oui je vous rapidement sur ce sujet delicat des soninkés. loin des traditions on ne devrait pas se focaliser sur la question des castes. puisqu'il n'ya pas de preuve en tout n'a pas sa raison d'etre s'il existe encore et dieu sait que ça existe.
cependant les soninkés sont traditionnaliste en ce terme mais une explication sociologique remporte sur le reste meme s'il ya toujours cette idée anterieure de caste qui s'embrouille dans la tete des jeunes meme nés en france.
l'explication sociologique est les soninkés sont endogamiques donc preferent un mariage interne- familial que d'autres et cela a renforcé cette maniere d'evoquer l'histoire des castes j'en connais des exemples ... ici meme en france.
donc les soninkés privillegient le mariage dans le choix de leurs enfants à rester dans le cercle de la parenté que d'etre à la mercie du premier venu de l'exterieur de la famille et cela meme en france. c'est facile à comprendre
C'est vrai que les soninkés sont tres conservateurs sur ces histoires de castes mais pas compliqués à ce point....comme toute autre société de notre galaxy, nous avons aussi notre structure propre à nous. D'ailleurs si nous regardons ici en occident par exemple nous allons constater qu'ils parlent de classe sociale, à la place de nos castes, jusqu'à nos jours pour certains bien entendu.
Et je vais même rejoindre encore son excellence le Pr C.M. WAGUE pour mettre en exergue ces fameuses données sociales auxquelles, point de pertinence et pourtant nous sommes restés soudés sans connaître la vraie raison !, il faut balayer pour permettre un niveau de développement plus cohérent car elles constituent un FREIN !
Diminuons le poids de la tradition et respectons les régles de D' ALLAH SOUB HANAHU !
La critique est aisée, et l'art est difficile...