Cette simplification est un phénomène normal !! Toutes les ethnies concernées par le phénomène des migrations gardent ses racines culturelles et intègrent des élèments culturels du pays hotes.
Le problème réside dans la simplification de cette notion de "sauvegarde de la culture" . En effet, on nous explique souvent que le meilleur moyen de sauvegarder notre culture, c'est de rester entre nous, de se marier entre nous etc....
Pour moi cette vision de la culture ne peut que appauvrir celle ci. Il ne faut pas oublier que la culture n'est pas quelque chose de fiché dans le temps, la culture est un phénomène dynamique.
Ce dynamisme peut se manifester de l'intérieur, c'est à dire entre nous, en manifestant notre capacité à parler, à révisiter, à redécouvrir des élèments de notre culture.
Ou bien ce dynamisme peut se manifester de l'exterieur ou notre culture va à la rencontre des autres cultures comme les soninkés l'ont toujours fait que ce soit au contact des peuls, des maures etc.......pour découvrir la leur mais aussi pour faire découvrir notre culture aux autres.
Enfin, le second phénomène qui cause problème, c'est la confrontation de deux modéles de société. En effet, la société soninké priviligie le groupe et nous les francinkés nous vivons dans une société priviligeant l'individu.
Et ce choc peut expliquer parfois cette vision complexe que nous avons de nos aieuls soninkés.