Tu veux dire le modèle d'assimilation ou de phagocytose à la française ?
Alors, comme ça, tu crois que si Sarko est élu, c'est grâce au succès du "modèle d'intégration à la française" ? Certes, Sarko s'est fondu dans la masse, il est devenu un "vrai français" . Mais, toi et moi savons bien pourquoi Sarko a été élu président!
Selon toi, est-ce que si Sarko était un antillais, français depuis plusieurs générations, il aurait été élu président ?
Je suppose que les mécontents dont tu parles sont ceux "à qui la France a tout donné et qui n'aiment pas la France" ?
Pour moi, ces mécontents sont ceux qui refusent d'être des rénégats, ceux qui refusent de jeter aux oubliettes leur culture pour devenir de "vrais" français. Et parmi eux, beaucoup de descendants de certaines personnes à qui on avait même pas exigé qu'ils parlent français lorsqu'ils étaient venus défendre la France et où beaucoup sont morts pour la France.
En ce qui me concerne, je ne crois pas que Sarko aime la France mieux que moi, ni que toi-même aime la France mieux que moi. Mais, moi, la France que j'aime, c'est celle qui est non ingrate, celle non méprisante et celle reconnaissante.