MOUSSA
tu as repondu à ton message,c'est une tradition.
et pourquoi toi aussi tu t appelles Moussa.
si on dit wagui c'est que en venant au monde son pere a rendit son âme.et la fille aussi c'est pareil.
tu peux me donner une reponse s'il te plait.
Salut à vous tous,
Pourquoi donne-t-on les prénoms Soxané pour les filles et Wagui pour les garçons qui ont perdus leur papa avant leur naissance?.
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
MOUSSA
tu as repondu à ton message,c'est une tradition.
et pourquoi toi aussi tu t appelles Moussa.
si on dit wagui c'est que en venant au monde son pere a rendit son âme.et la fille aussi c'est pareil.
tu peux me donner une reponse s'il te plait.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Tidiane, je pense que le frére veut savoir pourquoi le nom Wagui...., il ne veut pas savoir pourquoi il s'apelle Moussa ou autres.....certes il a bien repondu a sa question mais il voudrai plus d'eclaircissemnt!!!Posté par tidiane dramé
si j'ai repondu à sa question
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Comme l'as dit Tidiane, Moussa a déja répondu a sa question dans la mesure ou le sens attribué à ce prénom est donné...
Que l'on me corrige si j'ai tort mais la plupart des prenoms soninké a une signification, histoire ou correspond à la traduction littérale d'un mot...
Par exemple :
Sira, Coumba, Fenda... en fonction de l'ordre d'arrivée des filles.
Ou encore Wagui ou Sokhona quand la veuve était en état de grossesse lors de la disparition de son défunt mari
...
Apres si tu pousses l'interrogatoire a savoir pourquoi ce prenom la particulièrement...on est pas sorti de l'auberge!!!
Il est vrai que de nos jours les prenoms attribués aux nouveaux venus perdent de leur sens initial dans la mesure ou le plus souvent c'est en hommage ou en mémoire de qqun qui nous est ou était cher, plus que dans le sens premier de celui-ci.
Enfin bref, voila un lien si tu souhaite en savoir plus...
http://soninkara.com.free.fr/forum/n...d=3&postid=510
Tchussssssssss
PEACE LOVE AND UNITY
merci waranté pour la contribution.
Il est tout de même important de connaitre l'origine de prènoms ,Posté par Waranté Waranté
Les Wagui, Soxané et Sadio(frère ou soeur des jumeaux) ne sont pas des prènoms comme Moussa, Ibrahim, Ismaïl.. etc.
Tout le monde ne peut pas porter ces prènoms Ils ont un rapport avec la tradition Soninké
Or Moussa...........Ismaîl sont liés à l'islam
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Moussa pour moi les autres prenoms qui ne sont pas dans le coran,sont des prenoms de coutumes et de traditions.
c'est à dire [color=black]KARANKARA DIAXA NTOXO.
Excusez moi si j'ai mal ecris le mot en soninké.