Moi personnellement je ne dis pas bonjour en tout cas l'initiative ne viendra pas de moi. Mais en Afrique, je sais pas pourquoi mais je dis bonjour à tout monde.
La vie n'est que poussière, le vrai avenir c'est ce qui nous attend dans l'au delà.
Certes nous voyons nos parents saluer d'autres personnes, même s’ils ne se connaissent pas. Dans le contexte de l’immigration, ils ont su et pu conservés cet aspect de leur culture.
J’avoue que moi-même je n’arrive pas à saluer les personnes soninkés, que je croise et que je ne connaisse pas. (Bien entendu je ne salue que ceux que je connais).
Maintenant qu’on en vient à en parler, du fait que nous sommes confrontés à la double culture, je me demande si sur certain aspect de la vie courante, il n’y a pas la culture occidentale qui prend le dessus sciemment ou inconsciemment dans nos faits et gestes.
Dans le mode occidentale, nous pouvons constater qu’ils ne disent pas bonjour à autrui à tout va dans la rue, comme le ferait un soninké machinalement.
Qu’en dites-vous ? A moins que je me trompe, n’est ce pas là, une forme d’empiètement d’une culture sur une autre ?
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Ici moi je salue les gens que je connais et ceux que j'identifie comme soninké la grande majorité me le rend bien surtout les mamans que je considère comme etant mienne.
Des fois, on tape la conversation et tout ça me rapelle l'Afrique.Mais bon ici tout le monde est préssé et a pleins de choses à faire c'est pas la meme qu'au pays.
Bref meme si des fois on se prend des vents c'est pas grave car il y a le "baradjé" et c'est ce qui compte.Par contre les filles de mon age que je ne connais pas meme si je sais qu'elles sont soninkées je ne les salue pas,elles ont une manie de toiser les gens de haut en bas.............
Je ne comprend pas pourquoi si certaines arrivent à te faire un sourire c'est déjà ça!![]()
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
Bonsoir Moussa !
Pas spécialement vis-à-vis du bonjour, je faisais référence à bien d’autres choses, de notre culture qui tendent parfois à être relégués, du fait de la double culture.
Certes qu’il ne faut pas que la culture occidentale soit la dominante et notre culture la dominée. Je parlais de certains aspects de la vie courante…..
Chaque individu est unique, ne pense, réfléchi et n’agit pas de la même manière ou n’a pas la même conception de certains idéaux.
Il y a des être influençable qui ne prennent pas le temps à la réflexion et d’autres beaucoup plus futés qui seront peser le pour et le contre.
Ma question n’était pas en rapport avec le bonjour dont il est question, mais d’une manière générale de tout ce qui a trait à notre train train quotidien. Désolée pour ce hors sujet.
il m'arrive de saluer que les gens que je connais ou les gens qui me m'abordent de toute façon en france hormis ce je viens de dire on ne salue que si on a besoin de quelque chose alors là c'est le rappel à l'ordre genre on ne s'adresse pas aux gens sans saluer et ça fait remords meme si ce n'est pas de la tradition chez eux de saluer
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Moi avant je disais bonjour à tout le monde ou même saluer une même personne plusieurs fois par jour. Mais depuis que l'on m'a fait des phrases pareilles : on ne se connait pas ou bien on s'est salué tout à l'heure, j'ai changé. Je trace ma route. Je ne salue vraiment que les gens que je connais ou ceux qui m'abordent pour une raison ou pour une autre.
C'est vrai, c'est une politesse chez les Soninkés, mais s'il s'agit de saluer des gens qui nous sortent des phrases pareilles, autant s'abstenir.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/