En Afrique la courtoisie en usage dans notre société est de rigueur, on se dit tous bonjour même à un inconnu.
Afrique est différente de l'Europe certes, mais dites-vous facilement bonjour à un soninké que vous croisez dans la rue ?
En Afrique la courtoisie en usage dans notre société est de rigueur, on se dit tous bonjour même à un inconnu.
Afrique est différente de l'Europe certes, mais dites-vous facilement bonjour à un soninké que vous croisez dans la rue ?
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/03/2008 à 10h53
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Salut Moussa,
Je ne pense pas avoir compris ta question.. Ou alors, comment savoir que la personne que l'on croise est soninké? Si on le sait c'est qu'on la connait, auquel cas pourquoi ne pas la saluer??
Si on ne le sait pas c'est qu'on ne la connait pas alors dans ce cas je pense qu'on ne peut pas saluer toute les personnes que l'on croise dans la journée.
Moi personnellement je ne dis pas bonjour en tout cas l'initiative ne viendra pas de moi. Mais en Afrique, je sais pas pourquoi mais je dis bonjour à tout monde.
La vie n'est que poussière, le vrai avenir c'est ce qui nous attend dans l'au delà.
Certes nous voyons nos parents saluer d'autres personnes, même s’ils ne se connaissent pas. Dans le contexte de l’immigration, ils ont su et pu conservés cet aspect de leur culture.
J’avoue que moi-même je n’arrive pas à saluer les personnes soninkés, que je croise et que je ne connaisse pas. (Bien entendu je ne salue que ceux que je connais).
Maintenant qu’on en vient à en parler, du fait que nous sommes confrontés à la double culture, je me demande si sur certain aspect de la vie courante, il n’y a pas la culture occidentale qui prend le dessus sciemment ou inconsciemment dans nos faits et gestes.
Dans le mode occidentale, nous pouvons constater qu’ils ne disent pas bonjour à autrui à tout va dans la rue, comme le ferait un soninké machinalement.
Qu’en dites-vous ? A moins que je me trompe, n’est ce pas là, une forme d’empiètement d’une culture sur une autre ?
Moi avant je disais bonjour à tout le monde ou même saluer une même personne plusieurs fois par jour. Mais depuis que l'on m'a fait des phrases pareilles : on ne se connait pas ou bien on s'est salué tout à l'heure, j'ai changé. Je trace ma route. Je ne salue vraiment que les gens que je connais ou ceux qui m'abordent pour une raison ou pour une autre.
C'est vrai, c'est une politesse chez les Soninkés, mais s'il s'agit de saluer des gens qui nous sortent des phrases pareilles, autant s'abstenir.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je pense comprendre ce qu'il veut dire. Par exemple quand je sors avec ma mère, elle salue toujours les gens, pareil pour mon père. Une fois on était dans un coin perdu. Ma mère a vu une femme et elle s'est arrêté pour lui dire bonjour, lui demander comment vont les enfants, le mari ... ensuite elles ont discuté de tout et de rien. Quand elles se sont quittées, j'ai demandé à ma mère qui était cette dame et ma mère m'a répondu qu'elle ne la connait pas. J'avoue que la première fois ça m'a étonnée mais ma mère m'a expliqué qu'il est d'usage chez les soninkés de se saluer même si on ne se connait pas. D'autant plus que ça permet de faire des connaissances et parfois même de constater qu'on vient de croiser un membre de nore village.
Mais je pense que nous, les soninkés nés en France n'appliquons pas trop cette règle. Même si on se croise dehors, à partir du moment où on ne se connait pas, on ne se calcule pas et c'est un peu dommage.
Moi personnellement je ne salue pas toujours les gens même si je vois qu'ils sont soninkés. Non pas par manque de respect mais plutôt par peur de me manger un "vent". Ca m'est déja arrivé à plusieurs reprises de saluer des filles. Il y'en a qui me répondent, d'autre qui me toisent, pareil pour une mama que j'ai salué plusieurs fois et qui ne me répond jamais.
C'est la différence entre le bled et ici. Au bled les gens sont beaucoup plus ouverts, chaleureux et accueillant. Tout le monde se salue alors qu'ici on ne salue que les gens qu'on connait.
Je suis d'accord en partie.
Autant j'aurai du mal à m'arreter de marcher pour dire bonjour à un Soninké
Autant si je vois un ou une Soninké en galère, je lui parle direct en Soninké (genre dans le métro, si une nana est perdue ou si elle a du mal avec le français). Ou même dans la rue si je les entend se poser des questions, si je connais la réponse je leur dirai.
Ca m'est arrivé plein de fois à la Sécu ou la Caf de remplir les papiers ou d'aller avec elles dans le bureau pour traduire. Et bah mine de rien, tu te rend compte que beaucoup de Soninkos loupent des choses ou perdent des droits tout simplement parce qu'ils ne maitrisent pas le français ou ignorent certaines procédures...
Pour moi c'est un minimum à faire. Ca coute rien et franchement après je me sens toute contente d'avor été utile.![]()
Fa Dione
Enfin une jeune artiste 100% Soninké!! Allez voir ma page!
http://www.myspace.com/fafemmedumonde
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry